UCC : Une institution au look ancien ravageur

DSC00439

Vous qui êtes à Cork en vacances, en stage, qui habitent ici depuis 2 jours, qui êtes en échange universitaire, vous avez forcément entendu parler de l’UCC, mais si vous savez, ce logo que vous voyez cousu sur tout les vestons ou pull des jeunes que vous rencontrez dans la ville.

Mais que savez-vous réellement de cette université qui fêtera cette année ses 170 ans. En effet l’université avait été crée en 1845, sous le nom de Queens College Cork, le nom actuel de UCC a été mis en place en 1908.

Aujourd’hui l’université accueille plus de 35.000 personnes : 17.000 étudiants, 14.000 « post-gratuates », 2580 membres de personnel et approximativement 760 professeurs.

L’école propose plus de 120 programmes en tout genre, cela va des programmes « habituels » comme le Marketing, le Droit ou encore la Médecine jusqu’à des programmes beaucoup plus originaux comme l’art Celtique, les Sciences Chinoises ou enfin Histoire Médiévale.

L’université permet à la ville de Cork d’avoir un rayonnement international et d’attirer de nombreux étudiants étranger qui veulent à leur tour découvrir le folklore Irlandais et qui se sentent happés par cette ville à la communauté jeune et dynamique.

Le campus est d’ailleurs la principale vitrine de UCC, placé non loin du centre ville de Cork (10 minutes à pied) il se compose de très nombreux bâtiments ultramodernes qui se mêlent aux bâtiments plus anciens dans une parfaite adéquation. L’université bénéficie également d’une chapelle, qui sert de lieu de mariages chaque année cependant ne vous y trompez pas la chapelle est très prisée et pour s’y marier, il faut être diplômé de UCC.

Enfin l’UCC est très connu pour ces légendes, notamment les deux principales : celle qui dit qu’il ne faut pas marcher sur la pelouse du quadrangle sous peine de rater ses examens.

DSC00443

Mais aussi de ne pas marcher sur la mosaïque présentant le logo de l’université sauf si l’on a pas peur de mourir (si l’on est un garçon) ou de tomber enceinte (si l’on est une fille).

W.

DSC00449

Leave a Reply