Recette Irlandaise de Cork

Recette typiquement irlandaise

Cork est réputé en Irlande pour être une ville fière de ces traditions et notamment de ces traditions culinaires. Parmi de nombreuses spécialités que vous pourrez déguster dans notre ville de Cork il y en a une toute particulière : les « œufs beurré » !            Ce n’est pas une véritable recette, mais un stratagème typiquement irlandais pour conserver les œufs.

Cette recette a été inventée lors des fêtes religieuses chrétiennes, lors du Carême il est interdit au chrétien de manger des œufs, ou de la viande ainsi les fermiers ne pouvant conserver les œufs frais durant 40 jours ont trouvé une solution pour ne pas gaspiller les œufs pondus durant cette longue période : beurrer les œufs !

Les œufs étaient récupérés directement après la ponte et été enveloppé d’une couche généreuse de beurre, ainsi le beurre fessait office de protection empêchant l’aire de passé et permettant de garder l’œuf frais pendant de longue semaine, de plus cette procédure ingénieuse procure un gout de beurre aux oeufs ce qui est juste une régale ! :)

Aujourd’hui les œufs beurrés existent encore et son consommé par beaucoup d’Irlandais non pas pour sa capacité à être mieux conservé mais pour son goût beurrer si agréable lors d’un irish breakfast le dimanche matin. :)

 

 

N’hésitez pas si vous en avez l’occasion ! Aller en acheter pour gouter vous en trouverez dans le centre de Cork à l’English Market.

 

 

 

 

Enjoy :) BC

Leave a Reply