Les premiers mois d’expérience d’une française à Cork

Bonjour, qui es-tu ?

Je suis Lise, j’ai 25 ans et je viens de Bretagne, du Morbihan plus exactement.

  • Que fais-tu dans la vie, quels sont tes centres d’intérêt ?

Après mon Master en Commerce Marketing en école de Commerce à Rennes, j’ai travaillé pendant 2 ans en CDI puis j’ai eu envie de changer du tout au tout ! J’aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes et me nourrir de nouvelles cultures.

  • Pourquoi es-tu venue à Cork et que fais-tu maintenant ?

Je suis arrivée à Cork il y a presque 5 mois. Je rêvais de l’Irlande depuis un moment, j’avais surtout envie de travailler mon niveau d’anglais afin d’en faire un atout professionnel. J’ai commencé mes recherches alors que j’étais encore en France et on m’a proposé un travail dans un centre d’appel à Cork. J’ai voulu tenter l’expérience !

Comme j’arrivais de France, l’entreprise m’a aidé à m’installer à Cork. Pour ma part, j’ai été logé avec EazyCork pendant les deux premières semaines suivant mon arrivée. Je ne peux pas dire que la recherche de logement soit facile, mais pour ma part, j’ai enchaîné les visites et j’ai pu trouver rapidement. Les loyers sont moins chers qu’à Dublin même si cela représente tout de même une importante partie des dépenses mensuelles.

  • Les trois choses que tu aimes à Cork ?

La ville de Cork est très dynamique, beaucoup d’événements y sont organisés tout au long de l’année (concerts en tout genre, festivals du film, représentations de théâtre, opéras, etc.).

Les irlandais en général sont très accueillants et toujours ravis de rencontrer de nouvelles personnes. Ils seront toujours ravis d’apprendre vos origines, votre impression de leur pays, de leur ville… Les échanges sont vivants et sincères.

Les environs de Cork sont aussi à voir. Par exemple, à 20km, il y a la petite ville ce Cobh, ancien village de pêcheurs maintenant c’est plutôt une petite cité balnéaire où font escale les bateaux de croisière. Il est très facile d’y aller en train pour la journée.

  • Quel rapport as-tu avec la communauté française installée à Cork ?

Il y a beaucoup de français à Cork. Le groupe Facebook des français à Cork notamment est très actif. Il est utile pour des conseils sur les événements à venir et pour la logistique au moment de l’arrivée sur place. Ensuite, j’essaye de ne pas rester uniquement entre français, car Cork a la chance de compter des gens venant du monde entier !

  • Ton meilleur souvenir à Cork ?

Dès mon arrivée, nous avons eu une semaine de neige. Tous les bureaux ont fermé, j’ai donc pu profiter de « congés forcés » pour admirer Cork sous la neige. En me promenant le long de la rivière Lee, j’ai aperçu un phoque ! Et oui en plein centre-ville ! On m’a ensuite raconté que cela portait chance.

J’ai aussi eu la chance de pouvoir aller au concert d’Ed Sheeran. Il se produisait 3 soirs de suite au stade de Cork, ce qui représentait environ 120 000 personnes sur tout un weekend. Une sacrée ambiance dans toute la ville !

  • Quel est ton endroit préféré à Cork ?

J’aime beaucoup profiter de mes jours de repos pour visiter Cork et ses alentours, le Fitzgerald Park par exemple est très sympa quand il fait beau. J’aime aussi beaucoup le port de Cork, qui représente l’entrée de la ville et il est agréable de suivre la rivière Lee pour pénétrer dans la ville. On y aperçoit de très gros navires mais parfois aussi l’équipe d’aviron de la ville.Mais si je dois en choisir un seul ce serait The Church of St Anne, Shandon. Il est possible de monter au clocher pour profiter d’une vue imprenable sur Cork, et en chemin on est invité à sonner les cloches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *