Jameson Distillery : Vous voulez un whisky ? Oh, juste un doigt. Vous préférez pas un whisky d’abord ?

DSC01338

L’entrée du musée

Lors de la venue de mon grand frère pour la Saint Patrick, en bon expatrié Français en Irlande que je suis, j’ai décidé de lui faire visiter un endroit typiquement Irlandais et connu pour être le lieu de fabrication du plus célèbre des whiskeys Irlandais : La Jameson Distillery.

Située à 30 minutes de Cork en bus (compter 10 € par personne pour l’aller retour depuis Parnell Place), dans le charmant village de Middleton, La distillerie Jameson a aujourd’hui été transformée en musée et attire chaque année de plus en plus de visiteurs.

La visite n’est pas très chère : 12€ pour les étudiants, surtout quand l’on sait qu’il y a une dégustation et un verre offert à la fin. Le cadre est tout simplement splendide et parfaitement conservé et même si la nouvelle distillerie (beaucoup plus moderne) et installée à moins de 100 mètres du musée, on ne l’aperçoit que très furtivement pendant la visite.

Ce qui marque le plus pendant la visite (1h30 qui passe diablement vite) c’est l’odeur d’alcool et notamment de bière à certains endroits et notamment devant l’ancien moulin à eau. On peut aussi voir durant cette visite la maison « gigantesque » des différents propriétaires de la distillerie qui compte plus de 20 chambres. Aussi la rencontre avec l’un des alambics les plus grands du monde ne vous laissera pas de marbre, il est vrai que se retrouver en face de ce monstre impressionne et marque n’importe lequel des visiteurs.

DSC01393

l’alambic en question

Ensuite la visite vous emmène dans un couloir, où vous aurez l’occasion d’apercevoir le changement de couleur du whiskey au fil des années et où tous les tonneaux (dont on vous explique également la méthode de fabrique, avec une vidéo mettant en scène le tonnelier des lieux) les plus rares de la marque sont conservés et où malheureusement les photos sont interdites.

En fin de visite la dégustation de whiskeys ravira les papilles des plus exigeants d’entre vous avec un test entre trois whiskeys : l’Américain Jack Daniels, l’Ecossais Ballantines et bien entendu l’Irlandais Jameson. Et comme répété tout au long de la visite le Jameson est bien plus doux que les deux autres et donc plus agréable en bouche.

DSC01399

Le meilleur moment de la visite ?

On repart conquis de ce voyage dans l’histoire du whiskey Irlandais et je ne peux que vous conseiller le cocktail Ginger Ale/Jameson qui vous est proposé à la fin.

Alcooliquement votre,

W.

Leave a Reply