Top 14… des employeurs à Cork

Cork est une ville dynamique, hébergeant le siège social et les bureaux de nombreuses entreprises à dimension internationale. Pourtant il ne faut pas oublier que pour faire vivre une ville, certaines institutions sont nécessaires. Qui d’Apple ou de la Marée Chaussé emploie le plus de monde à Cork ?

Pour réaliser ce top, je me suis appuyé sur une étude de 2011. L’ensemble a très surement bougé. Mais cela devrait vous donner une idée de vers où tourner la tête.

Voici donc le top 14 des plus gros employeurs à Cork : prêt à découvrir la vérité ?

employeurs à Cork

Pas de cheminot ni d’entreprises minières dans le classement – ouf.

14 – Bord Gáis

Bord Gáis Éireann, communément appelé Bord Gáis est le principal distributeur et fournisseur en gaz naturel en Irlande. La compagnie s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers. Fondée à Cork en 1976, la ville héberge le siège social de l’entreprise, mais aussi de nombreuses autres facilités opérationnelles.

13 – Cork County Council

Le Cork City Council est l’administration responsable du comté de Cork : gestion des routes, des transports des propriétés, de l’aménagement urbain, du développement de la culture… bref c’est l’équivalent du conseil général en France

12 – South Infirmary-Victoria University Hospital

South Inf / Victoria est un hôpital universitaire accueillant près de 54,000 patients en ambulatoire chaque année. Il est situé le long de Blackroad Road.

11 – Blizzard International

Entreprise leader dans le jeu vidéo, elle a fait date avec des titres comme Diablo, Starcraft ou World of Warcraft. Le bureau situé à Blackpool accueille principalement des services de support client.

10 – Mercy University Hospital

L’hôpital de Mercy se situe à l’ouest du plein centre-ville de Cork. L’hôpital a été fondé par l’ordre des Sœurs de la Miséricorde en 1870 (Sisters of Mercy) et aujourd’hui contient près de 350 lits.

9 – Collin’s Barrack

Collin’s Barrack est une caserne militaire. Normalement rien qui ne devrait vous intéresser en particulier mis à part si votre rêve est de vous engager dans l’infanterie irlandaise. La caserne a été érigée entre 1801 et 1806.

8 – Supervalu Centra

SuperValu et centra font parti de Musgrave Group, un groupe irlandais spécialisé dans la distribution alimentaire fondé à Cork même. Vous trouverez plus de Centra – petit magasin d’alimentaire – au mètre carré que n’importe quel autre type de magasins à Cork, on en compte facilement plus de 25, vous pouvez-voir par vous même en cliquant sur le lien dans le titre.Supervalu n’est pas en reste non plus avec une dizaine de magasins dans tout Cork.

7 – Bon secours Hospital

Encore un hôpital dans ce top 14. Bon secours est le plus grand hôpital catholique indépendant dans Cork. Il contient 343 lits et accueille près de 29.000 patients en ambulatoire chaque année.

6 – Cork Institute of Technology

Le Cork Institute of Technology est un établissement universitaire comprenant accueillant près de 17.000 étudiants chaque année. Les disciplines qui y sont enseignées sont très variées, car elles couvrent l’art, les affaires, l’ingénierie, la musique, la comédie et les sciences.

5 – Cork City Council

Après l’équivalent du conseil général, la mairie truste la 5e place des plus gros employeurs de Cork. Rien de surprenant, sans mairie, difficile de faire tourner une ville.

4 – Boston Scientific

Boston Scientific est une firme pharmaceutique originaire de Boston comme son nom l’indique. La branche située à Cork est spécialisée dans le développement de bobines et de cathéters neuroradiologiques pour le traitement des anévrismes.

3 – University College Cork

L’University College Cork communément appelé UCC est un établissement universitaire qui accueille près de 17.000 étudiants annuellement, tout comme le Cork Institute of Technology. L’université fait partie des 2% des meilleures universités au monde.

2 – Apple

Pas besoin de vous présenter la firme à la pomme, celle-ci faisant partie des entreprises les mieux côtés à la bourse du monde. Cork accueille le siège social européen de la compagnie à Hollyhill. Activités de distribution, gestion de la chaîne d’approvisionnement, finance, back-office client… vous y retrouverez toutes les activités de support de l’entreprise.

Top 14 entreprises employeurs à Cork

Le top selon le Cork City Employment & Land Use Survey 2011. Retrouvez l’étude ici

1 – Cork University Hospital

Pour finir un autre hôpital, truste la première position. (En tout cas en 2011. Apple aujourd’hui doit surement être le premier employeur de la ville tant le siège a grossi ces dernières années.)
Le Cork University Hospital (CUH) est le seul hôpital de la région à détenir un centre de trauma de type 1 du fait des 40 différentes spécialités médicales/chirurgicales de l’hôpital. Il contient plus de 800 lits et devrait augmenter sa capacité à près de 1000.

Vous savez tout maintenant, si vous cherchez un job, vous pouvez commencer par vous renseigner auprès de ces usines à employés.

Leave a Reply