Effectuer un stage en Irlande

Contrairement au système français où vous devrez faire appel à un établissement scolaire ou au pôle emploi notamment pour pouvoir effectuer un stage, les conventions pour faire un stage en Irlande ne sont pas tripartites. 

En effet vous avez la possibilité de postuler pour un stage de votre propre initiative. Vous signerez alors un contrat entre l’entreprise et vous.

Il faut savoir que les stages en Irlande n’exigent aucune contrepartie. Vous ne pourrez bénéficier d’une indemnité que moyennant négociation. Préparez donc votre meilleur argumentaire. Aussi en effectuant un stage à votre propre initiative vous ne pourrez prétendre au statut d’étudiant et donc aux avantages que celui-ci procure.

Programmes d’échanges

En plus de pouvoir effectuer des stages de votre propre initiative vous pouvez faire appel à des programmes qui vous verseront une bourse et vous placeront dans des entreprises :

– Programme Leonardo : accessible à toute personne européenne cherchant un emploi, le programme Leonardo vous permettra d’obtenir une expérience en Europe, avec en supplément des cours de langue et un accompagnement personnalisé.  Vous bénéficierez d’un aller/retour vers votre pays de destination au tarif le plus économique, d’une bourse mensuel de 305€ et de l’hébergement en famille d’accueil/organisme.

- Eurodyssée : âgé entre 18 et 30ans et demandeurs d’emplois vous pouvez postuler pour un stage avec Eurodyssée. Les stages sont d’une durée de 3 à 7 mois et vous bénéficierez d’une bourse d’environ 800€ par mois.

Pourquoi faire un stage ?

Les-Stagiaires

A l’heure où trouver un emploi est de plus en plus compliqué, et où les employeurs exigent de plus en plus d’années d’expériences avant de recruter, faire un stage est une bonne opportunité d’engranger de l’expérience. De plus, certains stages peuvent déboucher sur un emploi. Cependant si vous n’avez pas cette chance, sachez que les expériences professionnelles à l’étranger sont encore plus appréciées que les expériences professionnelles tout court.

Effectuer un stage de longue durée ou plusieurs de stages de 3 mois peut donc être une bonne alternative à l’enseignement universitaire, surtout si vous disposez déjà d’un diplôme. De plus immergé dans une entreprise où l’anglais sera la langue utilisé par vos collègues vous n’aurez d’autre choix que de progresser.

On regrettera qu’aujourd’hui pour trouver du travail, il fasse faire du « bénévolat » dans un premier temps. Cependant je recommande fortement les stages, et les formations qui vous permettent d’en effectuer. Trop d’étudiants aujourd’hui avancent dans leurs études à tâtons sans avoir la moindre idée de ce qu’ils veulent faire. Cela vous choquera encore plus quand vous commencerez à rencontrer des personnes détenant des masters et n’ayant aucune idée de leurs débouchés.

Effectuer plusieurs stages dans différentes types de structure (PME, administrations…) vous apportera beaucoup sur le plan professionnel et vous permettra d’arrêter de fantasmer votre travail, ainsi vous pourrez vous réorienter si nécessaire avant qu’il ne soit trop tard.

Justin


Leave a Reply