La gastronomie à Cork

En tant qu’expatriés Français à Cork et représentants d’une culture culinaire renommée, la gastronomie s’avère importante pour nous… J’ai donc interviewé certains expatriés Français ainsi que mes collègues Irlandais afin de vous concocter un panel d’adresses culinaires que vous pourrez tester en toute confiance.

  • Les supermarchés

Au niveau des supermarchés, certains expatriés Français conseillent d’aller à Lidl ou Aldi. Vous trouverez des produits français. Les prix ne sont pas très élevés et les produits sont bons. Enfin, vous avez Tesco au centre commercial Wilton et à Ballincollig qui ont une belle sélection de fromage et de charcuterie.

 

  • Les boulangeries

Pour l’instant, j’ai testé Cameron bakery. Leurs quiches sont plutôt bonnes et vous avez également des sandwichs bien consistants comme le parisien, le jambon fromage, des wraps, des croque-monsieur, des roulés aux saucisses ainsi que de splendides pâtisseries françaises : tartes au citron meringuée, aux framboises, des mille-feuilles et pleins d’autres encore !

Mais je vous suggère d’essayer aussi Hassets, une autre boulangerie qui proposait des pâtisseries à travers leur vitrine, qui semblaient appétissantes !

Patisserie française

 

  • Les fast-food

Pour les fast-foods, j’ai plutôt eu des recommandations de la part des locaux :

Vous pouvez tenter :

 

  • Jackie lennox’s chip shop localisé au 137 bandon road. Ils proposent également de la nourriture végétarienne.
  • The golden fry à Ballinlough road où vous trouverez des burgers, frites, fruits de mers et poissons…
  • Store en ligne

 

La table Belge propose de la nourriture avec des marques françaises en ligne. Vous pouvez trouver cette boutique sur Facebook et sur son site internet. Elle propose par exemple du Banania, du chocolat de la marque Carte d’Or, des confitures Bonne Maman, des biscuits apéro Belin, de la grenadine Teisseire, des cakes Savane, du pâté etc.

 

  • Les marchés

 

L’English market est le principal marché de Cork situé au centre-ville. Vous pouvez retrouver le délicieux restaurant nommé Farmgate au-dessus du marché, qui propose des produits frais. En dessous, vous avez le marché avec plusieurs stands (poissonneries, boucheries, légumes, pâtisseries locales, traiteurs etc).

Gastronomie à Cork

L’English Market

 

 

 

  • Les restaurants

 

 

 

La plupart des restaurants que je vais vous citer ci-dessous sont triés par nationalités et m’ont été conseillés par mes collègues Irlandais donc des locaux.

 

  1. Français

 

Les gourmandises, restaurant localisé au 17 cook street sert deux menus au choix. A vous de choisir entre deux ou trois plats entre 27 euros et 48 euros. Vous pourrez manger du foie gras ou de l’agneau en plat par exemple et des délicieux desserts comme la crème brûlée, une sélection de fromages et il y a même un menu végétarien.

 

Le restaurant Jacques au 23 Oliver Plunkett St propose des repas français tels que des soupes, boeuf bourguignon, salades, tartes salées et en dessert une mousse avec différentes saveurs ou tartes. Pour vous donner une idée, les plats principaux sont entre 23 et 25 euros.

 

  1. Végétariens

 

Café paradiso situé au 16 Lancaster Quay avec des menus compris entre 33 et 40 euros et The quay co-op au 24 Sullivan’s Quay est un lieu où vous pouvez faire vos courses mais aussi manger sur place. Les prix sont raisonnables.

 

  1. Japonais

 

Miyazaki est un restaurant japonais proposant des bols de riz avec plusieurs ingrédients au choix, des plats au curry, des noodles. Il est situé au 1A Evergreen street.

 

Puis vous trouverez Dashi Deli localisé au 11 cook street qui est un bar à sushi & noodles.

 

  1. Thai

 

Ramen situé à plusieurs endroits (21 Anlesea st, 1 Dennehyscross, Barryscourt House et à Ballincollig shopping) vous permet de commander en ligne ou de manger sur place. Pour avoir essayé leur wok, je peux vous assurer que je n’ai pas été déçue ! C’est délicieux, pas très cher et fait maison !

 

  1. Méditerranéens

 

Orso est une très bonne adresse. C’est petit mais cosy. Les plats sont un mix entre une cuisine végétarienne, méditerranéenne (avec viande), le tout servi dans des pains pita. Vous trouverez également des tartes et des soupes. Leurs desserts (crumble, tarte aux pommes, scones) semblent très bons mais je n’ai pas eu l’occasion d’en goûter par manque de place. Vous pourrez les tester à ma place 😉

 

  1. Irlandais, européens

 

Market lane, situé dans la rue d’Oliver Plunkett. Ses produits proviennent de L’English market et des artisans locaux. Vous aurez donc une cuisine locale.

 

Rachel’s, placé dans la rue de Washington au centre de Cork propose aussi des repas locaux. Parait-il que cela vaut le détour (m’a dit un Français) ! Il faut savoir que Rachel’s est une chef qui passe à la TV sur la BBC mais qui est aussi auteure, journaliste et à la fois maman. Vous verrez tout ceci sur son site internet !

 

Maintenant vous n’avez plus qu’à les tester ! Bon appétit à tous !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *