La distillerie Jameson à Middleton

Vous habitez sur Cork ou dans ses environs ? Ne manquez pas d’aller visiter la distillerie Jameson à Middleton !

Située à 22km de Cork dans la charmante ville de Midleton (comté de Cork), la distillerie Jameson est la plus vieille distillerie irlandaise à produire du Whisky Irlandais.

distillerie jameson

Histoire
Cette enseigne irlandaise a été fondée en 1825 par les trois frères Murphy (James, Jeremiah, Daniel) dans une ancienne manufacture de Middleton bien avant de s’implanter sur Dublin. La distillerie de Middleton va devenir progressivement le lieu de référence du Whisky irlandais. En effet, les différentes usines de production du Whisky choisissent de s’unir pour former le groupe “Irish Distillers Limited” dans cet endroit magique et chargé d’Histoire.
Aujourd’hui, la distillerie Jameson peut se vanter de produire en moyenne 19 millions de litres d’alcool par an ! Ce qui en fait une industrie reconnue à travers le monde entier. Même les client asiatiques -pourtant pas très sensibles au Whisky Irlandais- en sont tombés sous le charme.

Produits-
– le Jameson : produit à l’Irlandaise en respectant la règle de triple distillation, le Jameson est produit à l’aide d’un mélange entre l’orge malté et le non-malté. Cet orge est ensuite asséché dans des fours et distillé 3 fois dans un gigantesque alambic. Une fois que ce Whisky est embouteillé, il faut attendre quelques années pour qu’il puisse être dégusté. 
Les amateurs de Whisky apprécient surtout sa couleur et gout caramélisé.

le Paddy : issu d’un processus de fabrication de triple distillation, le Paddy est particulièrement fort mais sera comblé de plaisir les plus fidèles amateurs de Whisky ! Le Paddy est un Single Malt avec une robe claire. Il est servi dans la plupart des pubs irlandais.
le Tullamore Dew : contrairement à ses deux compères ci-dessus, il est assez agréable au gout et pas très fort. Ainsi, les amoureux du Whisky lui apprécient sa finesse. Vous n’aurez donc aucune difficulté à le consommer sans glace.Musée
L’ancienne distillerie Jameson située à Middleton a été transformée de nos jours en un musée qu’il est possible de visiter. Vous pourrez notamment une magnifique exposition dédiée à l’art de la distillerie.  Vous y découvrirez les secrets de la fabrication traditionnelle de Whisky. Le musée est ouvert du lundi au samedi à un prix très abordable: 7€ par personne

Les horaires de visite:
Hiver: de novembre à mars, tous les jours, à 11 h 30, 13 h 15, 14 h 30 et 16 h
Eté: de avril à octobre, tous les jours, entre 10 h et 16 h 30 (visites sur demande)
Les visites sont en anglais mais la brochure est disponible en français.
Pour réserver, voici le site

Vous pouvez aussi manger sur place. Pour réserver, appeler le +353 (21) 4613594 ou envoyer un mail à l’adresse bookings@omd.ie. 

 

Petit conseil : au début ou à la fin de la visite (cela depend du guide), le guide offrira seulement à 8 personnes une expérience, soyez les premiers à accepter ! En effet, en plus de votre verre à la fin, vous aurez la chance de tester 3 différents types de whiskey et vous repartirez avec un diplôme. 

 

Bonne visite et bonne dégustation à tous !

Leave a Reply