Français à Cork – Interview de Yanis M’Barki

 

Qui es-tu ?

Je m’appel Yanis M’Barki et j’ai 26 ans aujourd’hui ! En France, j’habite à Paris dans le 11ème  mais je suis né à Nice. Avant de venir ici à Cork j’étais agent d’escale pour Alyzia (Turkish Airlines).   

Pourquoi es-tu venu à Cork et que fais- tu maintenant ?

Je suis venu à Cork pour améliorer mon anglais ce qui va me permettre de passer ma formation CFS pour être steward. J’ai commencé ma formation par 2 semaines de cours à Cork English College. J’ai ensuite entamé un stage dans l’entreprise EazyCork au sein du service accueil/commercial le 21 Septembre et je reste jusqu’au 22 décembre.

Que penses-tu de l’accueil irlandais ? 

Mon travail me permet de rencontrer beaucoup d’étrangers qui viennent ici à Cork. Mais à cause de cela, malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’irlandais à part quelques collègues de travail fort sympathiques !  

Alors pas trop dur l’anglais ? Comment vis-tu la barrière de la langue ? Que faits tu pour t’en sortir ?

Au départ oui et cela sur tout à cause de l’accent qu’ont les irlandais. Par la suite cependant, j’ai pu m’y habituer car le fait de baigner dans la langue m’a permis de m’adapter. Pour m’en sortir comme je l’ai dit plus haut j’ai pris deux semaines de cours d’anglais et c’est vrai aussi que les étrangers que j’accueille parlent lentement alors ça aide…

Qu’est-ce qu’il te manque par rapport à la France ?

Ici c’est très différent mais je ne peux pas dire qu’il y ait quelque chose qui me manque en France, à part la famille et les amis bien sûr.

Ton activité favorite à Cork ?

Aller aux pubs avec les amis ! Surtout celui juste à côté de mon lieu de travail le « Old Oak ». j’aime bien faire mes quelques heures par jours de sport, quelque chose que je n’avais pas le temps de faire à Paris !

3 choses qui t’ont marqué sur la ville de Cork

-          Le paysage

-          Le rythme de vie plutôt cool

-          Le style vestimentaire des jeunes irlandaises et irlandais

Ton meilleur souvenir à Cork ?

J’espère que ce soir (jour de mon anniversaire) sera le meilleur souvenir…

Un conseil pour un nouvel arrivant ?

Pour les fumeurs : Pensez à ramener une bonne quantité de cigarettes parce que ici c’est hors de prix ! (9.20 € pour ma marque de cigarettes).

Et si c’était à refaire ?

Je le referais sans hésitation !

Leave a Reply