Saint Patrick : 9 connaissances inutiles

Catherine Coleman dans la station internationale

Catherine Coleman dans la station internationale

La Saint Patrick arrive dans 10 jours. Si tout le monde se prépare à arborer son plus bel ensemble couleur pistache, je parie que vous ne saviez pas que plusieurs siècle auparavant le vert n’était pas la couleur de la Saint Patrick. C’est donc le moment de faire un petit point culture sur la Saint Patrick.

1. La Saint Patrick est un jour férié en Irlande. Cependant ce jour n’est pas déclaré comme la fête officielle nationale contrairement au 14 février en France.

2. La Saint Patrick est un jour férié en République d’Irlande, en Irlande du Nord mais aussi à Terre-Neuve, à Labrador au Nord est du Canada et dans une toute petite île caribéenne répondant au nom de Montserrat. Montserrat à pour surnom « l’île d’émeraude des caraïbes ». Ce surnom vient de sa côte rappelant les littoraux irlandais et sa population, comprenant de nombreux irlandais. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si le drapeau de Montserrat contient une représentation d’Erin, la personnification de l’Irlande.

3. Avant 1961, les pubs pour la Saint Patrick étaient clôt en Irlande. Oui, oui. Lorsqu’en 1903 la Saint Patrick a été proposée comme jour férié par le parlementaire James O’Mara, la loi précisait dans son texte que tous les bars devaient fermer à cette occasion. L’horreur.

4. En 2011 l’astronaute américaine Catherine Coleman a célébré la Saint Patrick dans l’espace dans la station internationale. Elle s’est vêtu toute de vert et a sorti sa plus belle flûte irlandaise de sa valise à cette occasion. Autant dire qu’elle avait anticipé pour mettre ces éléments dans sa valise, je ne pense pas que l’on puisse trouver un Caroll’s dans l’espace. Chris Hadfield l’astronaute Canadien fit de même et arbora à son tour un pull et un noeud de papillon au couleur de la Saint Patrick en 2013.

5. A l’ origine la couleur de la Saint Patrick est le bleu. C’est seulement à la fin du 18ième siècle que les irlandais ont commencé à pencher vers le vert. Le trèfle devenu un symbole de nationalisme durant la révolte irlandaise de 1798, et l’association avec les vertes prairies irlandaises ont surement influencé ce revirement. Maintenant vous comprenez pourquoi les affiches dans Cork sont bleu et non verte.

6. La première parade pour la Saint Patrick a été organisée aux Etats-Unis, et non en Irlande, à Boston en 1737.

7. La Saint Patrick commence à se populariser internationalement depuis quelques années. De plus en plus de bâtiments sont illuminés ou colorés en vert pour ce jour. On pense par exemple à la rivière de Chicago coloré en verte grâce à 18 kilos de teinture.

8. 4 américains sur 5 déclarent s’habiller en vert pour la Saint Patrick. En France on doit surement être à un ratio de 1/20.

9. Vous l’aurez compris la Saint Patrick est très appréciée aux Etats-Unis. Cela est surement lié aux 35 millions d’américains ayant des racines irlandaise, soit quasiment 9 fois le nombre de citoyen Irlandais. Les racines irlandaises sont les deuxièmes les plus présentes aux Etats-Unis après les racines Allemande (environ 42 millions de personnes). Pourtant l’Oktoberfest n’a pas un si gros impact outre-Atlantique.

Et si vous voulez savoir ce qui se passe à Dublin pour la Saint Patrick, rendez-vous ici : http://www.stpatricksfestival.ie

Justin

Justin

Aventurier dans l'âme, je passe ma vie derrière mon pc à écrire des articles au lieu d'aller explorer les contrés Irlandaises. Il fait froid dehors, en plus il y a du vent. 

Leave a Reply