Où aller pour une journée dans les alentours de Cork ?

Les « day trip » comme on les appelle en anglais, ne manquent pas autour de Cork. Entre plages, musées et dégustations culinaires, les villes alentours ont un potentiel de charme parfait pour changer d’air le temps d’une journée. Cinq idées de sorties dans le comté.

1. Kinsale

Point de départ (ou d’arrivée !) de la Wild Atlantic Way, Kinsale est un petit village de pécheurs qui prend des allures de port de plaisance par temps ensoleillé. Bien que Kinsale soit un incontournable quand on vit à Cork, on revient toujours se laisser charmer par ses cafés, ses boutiques et ses pubs gastronomiques qui contribuent à sa réputation de capitale culinaire.

Photo : Marine Steinbauer

Photo : Marine Steinbauer

Autour de Kinsale, on peut aller visiter « Charles Fort », un fort vauban du XVIIème siècle qui surplombe le village. On s’y rend facilement à pied depuis Kinsale, et la route longe l’entrée du port.

Kinsale est également entouré de belles plages. Certaines d’entre elles (Sandycove et Garretstown) étant tout de même à une quinzaine de minutes de voiture, on pourra toujours se contenter de la petite Castlepark Beach, à la sortie de Kinsale.

Garretstown - Photo : Marine Steinbauer

Garretstown – Photo : Marine Steinbauer

2. Cobh

Tristement connue pour avoir été le dernier arrêt du Titanic avant que celui-ci ne sombre dans l’océan Atlantique, Cobh est une petite ville à seulement une vingtaine de minutes de train de Cork.

Le musée du Titanic est d’ailleurs l’attraction principale de la ville. La visite est intéressante mais courte, à ne recommander que si l’on est vraiment passionné par l’histoire du fameux paquebot. Le musée est situé non loin de la gare dont l’architecture traditionnelle a été conservée.

Photo : Marine Steinbauer

Photo : Marine Steinbauer

Cobh la colorée se découvre à pied. On pourra ainsi aller explorer les hauteurs de la ville et admirer la baie de Cork depuis le pavillon de la cathédrale de Cobh.

3. Inchydoney

Spot de surfeurs, les plages d’Inchydoney sont à seulement quelques minutes de route de Clonakilty, dans l’ouest du comté de Cork. L’été, les plages sont prisées par les locaux qui se ruent à l’eau. Le reste de l’année, et à défaut de se baigner on pourra se promener le long des plages, prendre des cours de surf ou d’équitation.

Photo : Marine Steinbauer

Photo : Marine Steinbauer

4. Mizen Head

Parfois considéré comme étant le point le plus au sud de l’Irlande, Mizen Head a longtemps abrité un centre de signalisation avant de devenir un des lieux les plus touristiques du comté de Cork.

Photo : Marine Steinbauer

Photo : Marine Steinbauer

Les voyageurs ne seront pas déçus des paysages de falaise absolument exceptionnels, qui feront vite oublier les deux heures de route qui séparent Mizen Head de Cork City.

5. Sherkin Island

Photo : Marine Steinbauer

Photo : Marine Steinbauer

Petite île du West Cork, Sherkin Island est reliée à l’Irlande par un ferry qui assure la liaison en quelques minutes depuis Baltimore. Abritant toujours une centaine d’habitants, Sherkin Island s’explore facilement à pied. Elle compte notamment de nombreuses plages tranquilles, plusieurs ruines et un seul et unique pub. Un véritable havre de paix.

 

Article original écrit par Marine Steinbauer

Leave a Reply