Les dates qui font plaisir en Irlande en 2016 !

Janvier… Le mois le plus triste de l’année ?! Allez on se reprend et on pense déjà aux jours de repos (ou de soirées à organiser en plus) hors week-end de 2016 !

dates ferié 2016
Passé le 1er janvier où tu es (peut-être ?) resté dans ton lit pour cause de lendemain de fête (ou avec la gueule de bois d’une entière année 2015 qu’on aimerait parfois oublier…), voici les dates qui vont vous réjouir en 2016.

Certes il y a des dates qui ne nécessitent aucune explication et d’autres qui vont vous réjouir car vous n’étiez pas forcément au courant.

 

17 mars 2016– St Patrick’s Day

On ne l’a pas en France cette date mais c’est sans doute la plus connue (et la seule ?) des fêtes irlandaises populaire dans l’hexagone. Ce n’est pas la fête nationale comme on l’entend en France tout simplement parce que l’Irlande n’en a pas. Ce jour-là c’est le « saint patron des Irlandais » qui est fêté. (on est bien d’accord que les chrétiens sont bien loin d’être les seuls à pouvoir en profiter puisque c’est l’occasion de mettre en avant la culture de notre cher pays d’accueil !)st patrick

Le 17 mars on n’oublie pas de porter une petite pointe de vert (ou de te la jouer Shrek si ça te dit), on se fond dans la culture irlandaise et on profite de cette occasion supplémentaire  de fêter.

 

25 Mars 2016 – Vendredi Saint

Les originaires d’Alsace-Moselle le connaissent bien ce jour-là, c’est en effet un des deux jours fériés supplémentaires par an auxquels ont droit les départements de la Moselle et du Bas- et Haut-Rhin !

En Irlande il n’est pas officiel mais les établissements scolaires et certaines entreprises sont fermés ce jour-là. Renseignez-vous avant d’éteindre votre réveil le 24 mars 2016 au soir !

A noter : interdiction d’acheter de l’alcool le vendredi Saint… les rayons de boissons alcoolisées des magasins seront fermés. Si papa maman ont profité du long week-end de Pâques pour faire un tour à Cork et sont dans un hôtel, vous pourrait peut-être tenter au bar.

 

28 Mars 2016 – Lundi de Pâques

On a le même en France… le 28 mars prochain pense à vérifier les horaires des bus (même si, on est d’accord, même les jours travaillés ils ne sont pas toujours « parfaitement ponctuels ».

 

2 Mai – 6 juin – 1er Août – 31 octobre 2016

Respectivement May Day Bank Holiday et June, August et October Bank Holiday.

Comme le nom l’indique, les banques resteront fermées ces jours-là. L’origine de ces jours de repos n’est pas en rapport avec la religion. Après des jours d’efforts et de dur labeur au travail pour la communauté, un week-end de trois jours est bien mérité non ?!

 

25 décembre 2016

Le petit Jésus blablabla… Bref vous connaissez…

(Oui je sais, c’était il y a à peine un mois et on parle déjà du prochain.)

 

26 décembre 2016 – Saint Stephen’s Day

Ce jour férié est d’origine religieuse… Of course.

Sinon… Vous avez sans doute déjà entendu parler de « Boxing day » ? Le 26 décembre correspond au premier jour des soldes d’hiver au Royaume-Uni mais les grandes villes d’Irlande l’ont, pour beaucoup, aussi instaurer. Donc si vous aimez la foule des grandes villes c’est votre jour ! Dans les plus petites villes aux alentours de Cork, les commerces seront, par contre, sans doute fermés.

love irish

Leave a Reply