Hurling ? Le sport national en Irlande !

Vous voulez venir en Irlande ? Vous devez savoir ce qu’est le Hurling !!

Ici c’est un sport national qui déchaine les passions !! Samedi dernier, il y avait la finale opposant Cork à Clare ! Malheureusement Cork a perdu…Inutile de s’épancher sur ce sujet, Clare a clairement mérité sa victoire. A l’issue de cette finale malheureuse, la ville de Cork s’est d’ailleurs véritablement transformée en ville morte le temps de digérer cette déconvenue.

 

Un petit peu d’histoire

Le Hurling est considéré comme un des plus vieux sports collectifs au monde ! Lorsque les Celtes ont débarqué en Irelande, lors des dernières fontes de glace, ils ont apporté avec eux leur culture, leur propre langage, leur musique ainsi que l’ensemble de leurs coutumes. Parmi se trouvait un certain “Hurling”, sport typiquement celtique. Ce sport représente le folklore celtique en illustrant les faits des différentes personnages mystiques celtes et retrace une histoire de plus de 2000 ans !

Comment pratique-t-on le Hurling ?

Ce sport se pratique comme le rugby à savoir avec deux équipes composées chacune de 15 joueurs. Les joueurs sont équipés d’une batte (un peu comme au baseball) mais avec une forme courbée au bout qui permet à la balle de rester sur la batte. Les joueurs portent des protections et notamment au niveau du visage. Vous vous doutez bien qu’un coup de crosse peut faire bien mal…

Pour vous déplacer avec la balle, vous ne pouvez pas la faire rouler par terre mais vous devez obligatoirement la porter sur la crosse. De plus, pour faire des passes à vos partenaires, vous pouvez envoyer la balle en l’air ou la faire rouler. Comme au basketball, un joueur ne peut courir indéfiniment avec la balle. Au Hurling, vous avez droit à faire quatre pas avec la balle. Ensuite vous devrez la passer à un coéquipier ou essayer de marquer un point.

 

 

La balle est de la même forme qu’une balle de hockey. Ce sport se joue sur un terrain de 145m en longueur et de 90m en largeur. Les poteaux de buts sont composés à la fois de ceux au rugby et ceux au football !

Si l’on lance la balle entre les poteaux cela vaut un point, alors que s’il marque un marque entre les “cages” cela vaut 3 points !! Un match se déroule en 70 minutes (35 minutes par période) avec une mi-temps de 15 minutes. Si jamais il y a égalité à l’issue du match, en Irlande il n’y a pas de prolongations mais on doit rejouer le match !

 

Pour vous donner un meilleur aperçu de ce qu’est le Hurling, je vous laisse savourer la vidéo ci-dessous:

 

Cordialement,
Rédaction Français Cork

 

Leave a Reply