Cork Guinness Jazz Festival

 Vous avez décidé de passer le week-end sur Cork ? Nous avons un bon plan pour vous !! 

 

 

Le Cork Guinness Jazz Festival prendra place dans la “ville rebelle” du vendredi 25 au lundi 28 Octobre prochain !

Ce Festival organisé à Cork est l’un des plus importants festivals sur l’Ile d’Irlande. Il est sponsorisé depuis 1982 par la célèbre marque de bière irlandaise : Guinness 

Voici un récapitulatif des différents évènements !

 

 Les Concerts “grand spectacle” 

De nombreux artistes seront encore présents cette année pour faire vibrer les “Corcorans” ! Au programme : Soul II Soul Sound System, Bilal ou encore Snarky Puppy ! Bref que du beau monde est attendu pour ce délicieux festival !

Soul II Soul

Les grands concerts auront lieu dans quatre endroits différents :

Cork Opera House
The Everyman
Triskel ChristChurch
Triskel Auditorium

 

Parmi les concerts annoncés, vous pouvez trouver la programmation: http://guinnessjazzfestival.com/concerts/

 

 Les concerts traditionnels

Hormis, les concerts “grand spectacle”, vous pourrez assister à des concerts dans des bars traditionnels de Cork comme le “SpailPin Fanach”, le “Costigans”, le “Grafton”,  ou encore le “Thomond”.

Grâce à cette programmation très riche et dense, vous pourrez ainsi jongler entre les différents bars pour vibrer autant que possible au son du Jazz !

 

 Les événements

Vous aurez de plus la possibilité de participer activement à ce festival ! En effet le Cork Guinness Jazz Festival propose des événements dont le public peut participer et par conséquent apprendre le Jazz.

Pour commencer, il y a le Jazz Festival Choir. Celui-ci propose l’unique possibilité de pouvoir apprendre à chanter sur des mélodies de jazz. Ces cours sont donnés par Lee Gibson, qui est une célèbre interprète de Jazz.

Lee Gibson

Il y a aussi le phénomène des Street Bands, qui sont des artistes de rues promouvant le Jazz. Ils vont vous faire danser dans les rues de Cork au son de leur morceaux toniques !

L’Ecole de musique CIT de Cork a l’honneur de vous inviter à assister gratuitement aux différents concerts donnés dans ce lieu prestigieux. Ce sera l’occasion de rencontrer un bon nombres de professeurs de Jazz réputés et qui vous enseignerons les bases solides pour avoir un bon niveau en Jazz.

Enfin, vous aurez la possibilité de montrer vos talents de chanteur grâce à l’opération Singer Corner. Vous aurez à choisir deux chansons qui vous tiennent à coeur et l’une d’entre elles sera retenue le jour même par le groupe de jazz présent à cet événement.

 

 Le Fringe Festival

Du Jazz connu..au Jazz moins connu !!! Le Fringe festival est l’occasion de mettre en scène plusieurs groupes marginaux du Jazz qui n’ont pas vocation à être connu mais qui jouent simplement pour leur plaisir.  On peut notamment retrouver : le Community Jazz qui est un groupe de musiciens parcourant la ville de Cork avec d’anciens instruments, Jazz of the Manor avec une interpretation d’Al Brown ou encore le Jazz Gospel Service.

 

Voici une présentation succincte du  Cork Guinness Jazz Festival:

 

Pour toute information sur ce festival, n’oubliez pas de vous connecter sur: http://guinnessjazzfestival.com/

Bon festival du Jazz à tous !!!

 

Cordialement,
Rédaction Français Cork


Leave a Reply