9 musiciens irlandais que vous connaissez forcément

Lorsque l’on pense musique irlandaise, des sons de flutes, de violons et de guitare dansent dans nos petites oreilles. Pourtant, les musiciens irlandais les plus célèbres ne sont pas forcément représentatifs de l’idée que l’on se fait de la musique irlandaise.

Voici une sélection de 9 artistes irlandais que vous connaissez forcément d’une manière ou d’une autre. Vous apprendrez que l’utilisation d’un banjo est loin d’être un pré-requis pour représenter l’Irlande sur la scène internationale.

U2

On commence par les incontournables, ceux qui sont considérés par 68% des personnes interrogées par PRS For Music comme les performeurs Irlandais les plus impressionnants, nous avons nommé U2.

Pas la peine de vous présenter le groupe de rock le plus célèbre au monde. Par conséquent, parlons peu, parlons bien. Voici un de leurs titres qui a mes faveurs (vous pouvez sincèrement vous abstenir du clip).

Enya

Enya, cette chanteuse au style musical unique possède à son actif 4 Grammy Awards du meilleur album dans la catégorie New Age pour 7 albums studios. C’est plutôt un bon score. La madame a participé à la bande-son du Seigneur des Anneaux et a refait parler d’elle récemment (fin 2013) lorsque Volvo Trucks a réutilisé sa musique Only Time dans une campagne où Jean Claude Van Damm nous fait un joli grand écart entre deux camions.

Two Door Cinema Club

Les petits jeunots originaires d’Irlande du Nord ont lancé leur premier album en 2010 grâce au label Français Kitsuné. Leur deuxième album n’était même pas encore sorti que le chanteur Alex Trimble était sélectionné par Danny Boyle pour chanter “Caliban’s Dream” de Underworld aux JO devant 1 milliard de personnes. C’est dire s’ils sont montés vite.  Leur morceau What you Know doit surement vous être familier, surtout si vous suivez le loto en France,.

The Cranberries

Le groupe originaire de Limerick a composé l’un des titres les plus appris par les guitaristes débutant après WonderWall : Zombie. On connait tous quelqu’un qui pratique la guitare et joue ce morceau beaucoup trop souvent. « The cranberries zombie cover » a 471 000 résultats sur Youtube contre 482 000 pour « Wonderwall cover », c’est dire.

The Corrs

The Corrs c’est typiquement le groupe fin 90 début 2000 avec cette façon de chanter bien typique et ce beat kitsch en fond. Le groupe qui a la particularité d’être un groupe familial propose cependant un mélange de pop celtique assez unique. Je dois avouer qu’ils me sortent un peu par les oreilles… mon père avait une fâcheuse tendance à passer leur discographie lors de long trajet en voiture.

Van Morrison

Van Morrison, son nom ne vous dit probablement rien, par contre lorsque Gloria et Brown Eyed Girl passent pas loin de vos oreilles l’effet est immédiat : vous commencez à chanter et à bouger la tête en souriant bêtement.

The Dubliners

The Dubliners c’est peu la définition de la musique irlandaise. Si vous vivez dans le pays, impossible de ne pas entendre une de leur musique. Et si vous aimez l’Irlande et sa culture, leurs titres font surement partie de ceux qui vous ont charmé. The Dubliners c’est un peu une institution irlandaise.

Snow Patrol

Composé de 4 nord-irlandais et d’un Écossais, Snow Patrol est un groupe de pop/rock alternatif. Il y a de fortes chances qu’un soir de déprime vous ayez écouté leur morceau Chasing Cars.

The Script

Ca fait un an qu’ils squattent les radios mainstream en continu suite à leur morceau Hall of Fame avec Will I Am. Le groupe s’est cependant vu propulsé internationalement en 2008 grâce leur morceau très(trop) pop The Man Who Can’t be Moved. The Script a une notoriété internationale et le chanteur Danny O’Donoghue a même été un des coachs durant les 2 premières saisons de The Voice UK.

Bonus – Damien Rice

Pas inconnu, mais pas si célèbre, Damien Rice s’est offert un petit boost de carrière en signant un titre dans le film Closer : The Blower’s Daughter. Sa « folk » est plutôt sympathique et quelques un de ses titres méritent un peu d’attention comme celui ci-dessous.

Justin

Aventurier dans l'âme, je passe ma vie derrière mon pc à écrire des articles au lieu d'aller explorer les contrés Irlandaises. Il fait froid dehors, en plus il y a du vent. 

Leave a Reply