Le Wwoofing en Irlande : travailler dans une ferme

WWOOF (WorldWide Opportunities on Organic Farms) est un “programme” international répandu dans plus d’une 50aine de pays. L’objectif est de mettre en contact les propriétaires de fermes organiques et les personnes souhaitant voyager tout en vivant une expérience en contact avec la nature. Le woofing est un échange de bon service : le voyageur offre sa force de travail en échange du gîte et du couvert.

L’association qui a été lancée en 1971 en Angleterre, est née de l’idée de Sue Cuppard. Suite à son déménagement à Londres après de longues années à la campagne, elle eut l’idée de mettre en relation les agriculteurs en recherche de main d’œuvre et les jeunes Londoniens cherchant à passer une semaine à la campagne.

Le Wwoofing en Irlande a l’avantage de vous immerger au sein d’une famille parlant l’anglais et de vous faire profiter des vertes contrées en même temps.

Non, savoir utiliser un tracteur n'est pas une obligation.

Non, savoir utiliser un tracteur n’est pas une obligation.

Postuler pour devenir un Wwoofer en Irlande est simple, vous devez simplement créer un compte sur le site de wwoofing Irlande et commencer à répondre aux annonces : http://www.wwoof.ie

Les sites entre chaque nation sont indépendants. Pour vous inscrire sur wwoof.ie vous devrez débourser 20€ si vous souhaitez voyager seul, et 25€ si vous souhaitez voyager en couple. La somme versée vous permettra de consulter uniquement les annonces Irlandaises.

Sachez que vous trouverez de nombreux types de fermes : du petit cottage isolé où vous logerez dans une caravane jusqu’au gros business où vous serez dans des appartements avec d’autres woofers, en passant par le couple de quarantenaire avec 3 enfants,  vous aurez du choix !

Les horaires peuvent changer d’une ferme à une autre ainsi que les avantages, mais en général vous travaillerez les matinées du lundi au vendredi et vous aurez vos après-midi disponibles.

Personnellement avant de venir effectuer un stage en Irlande, je me suis inscris sur wwoof.ie et j’ai postulé à 4-5 annonces. Je m’y suis pris en octobre pour le mois de janvier, et même si le wwoofing peut se programmer en 2 à 3 semaines à l’avance, n’hésitez pas à vous y prendre tôt, certaines locations sont particulièrement prisées du fait de leur cadre.

Sur les 4-5 annonces j’ai eu une réponse positive pour février, une famille vraiment désolée de ne pas avoir retiré l’annonce, un « non on a arrêté le wwoofing » et une non réponse. Le site a le défaut de ne pas retirer les anciennes annonces ce qui fait que beaucoup d’entre elles ne sont plus d’actualités. Donc si vous envisagez de partir, concentrez-vous sur les plus récentes.

Dans mon cas, partir dans une ferme en plein hiver n’était pas forcément le choix le plus intelligent puisque c’est bien évidemment la période où il y a le moins de travail… Globalement vous devrez trouver sans trop de difficultés (n’hésitez pas à téléphoner directement).

Justin


Leave a Reply