Vivez l’euphorie des courses de lévriers

Si vous avez déjà arpenté tous les bars de la ville et que vous voulez voir autre chose, passez une soirée originale au Curraheen park à Cork pour voir des courses de lévriers.

Dogs_race_down_front_stretch_derby_lane

Un sport de chien

Les courses de lévriers, en anglais Greyhound racing, est un sport de compétition très populaire en Irlande, devenu presque une institution. Si vous êtes de passage en Irlande et que vous ne connaissez pas ce genre de course, vivez le donc au moins une fois.

Le principe d’une course est simple : 6 lévriers courent autour d’un circuit de forme ovale en poursuivant un lapin artificiel, une sorte de peluche, qui est accroché à un rail et qui se déplace jusqu’à la ligne d’arrivée. Les principales courses sont de vitesse, le premier lévriers qui franchit l’arrivée est déclaré gagnant.

Vous serez impressionné par la vitesse de course des chiens. En effet, les courses sont très rapides puisqu’elles ne durent que quelque secondes; les lévriers ont une allure de plus de 60 km/h. On est donc bien loin d’une course d’escargot !

www.williamhill.com.au

www.williamhill.com.au

Faites vos paris !

Qui dit course, dit aussi pari ! Ils se font de la même manière que les courses de chevaux au PMU ! Tout le monde peut se prêter au jeu. Les paris sont pour tous les budgets puisque les mises commence à partir de 1 euro seulement. Vous n’avez donc pas d’excuses pour ne pas essayer… qui sait la chance du débutant sera peut être à l’ordre du jour pour vous ! La saveur de la course sera bien différente si vous pariez et puis vous vivrez l’euphorie de supporter un lévrier dans sa course. Vous vous étonnerez vous même de votre enthousiasme à supporter votre favori !

Les courses se déroulent tous les quarts d’heure pour laisser le temps aux spectateurs et aux bookmakers de parier entre chaque course. Si vous ne connaissez rien à ce domaine, pas de panique ! A votre arrivée, on va vous remettre un livret qui vous expliquera comment parier, les informations sur les courses à venir et les caractéristiques des lévriers en lice. Il faut tenir compte de toutes ces informations car ils vous renseignent notamment sur le palmarès des chiens lors des précédentes courses, leur vitesse, leur numéro de dossard, etc…

Il existe différente sorte de paris. Le plus courant étant celui où il faut parier sur les chiens qui vont arriver en 1ère et 2ème position. Les autres paris consistent à désigner le chien qui arrivera en tête et donc gagner la course et le dernier pari possible concerne le classement des chiens par ordre ou désordre.

Pour toutes les courses de ce type, plus un chien est mal noté au départ, plus il rapportera gros en termes de gain si celui ci arrive en tête.

www.dailyliberal.com.au

www.dailyliberal.com.au

Curraheen Park, Cork

L’ouverture des portes est à 18h30 et les courses commencent vers 19h30-20h. L’entrée est payante, entre 10 et 45 euros selon la formule que vous choisissez (entrée simple ou avec repas). Vous pouvez d’ailleurs avoir une vue de haut en surplombant la course lorsque vous mangez au restaurant. Vous pouvez aussi regarder la course d’en bas, dans les gradins dehors. Il y a également des téléviseurs qui retransmettent les courses et affichent les résultats.

Site internet

Petite video d’une course de lévrier au Curraheen Park de Cork.

Leave a Reply