Un Bon Café… et un Bon Livre

café livre alchemy corkQu’on soit Basque, Breton, Parisien, Sudiste, Nordiste… on aime tous se boire un bon café. Et il faut avouer qu’à Cork les bons cafés se font encore assez rare, à l’exception des cafés italiens et des chaînes internationales (Starbucks, Costa et autres). Les premiers ont amené leur savoir-faire et leur convivialité et les seconds leurs prix indécents.

Mais, se niche, entre ces deux principaux acteurs du café à Cork, un lieu où un concept ancien est revisité et où on combine savoir-faire en terme de café et convivialité, j’ai nommé lAlchemy Bookstore and Coffee.

 

Le concept est assez simple : un très bon livre, un très bon café et vous voilà partis pour un après-midi en terrasse sous le soleil (le charme opère tout autant sans soleil, mais restons positifs, ce sera le cas pour les prochaines semaines).

Vous pouvez donc venir avec votre propre livre, mais le plus intéressant et d’en choisir un parmi les dizaines proposées sur place. Commencez à lire avec votre café et pourquoi pas une part de leur succulent « chocolate Brownie » et si vous êtes captivés dès les premiers chapitres vous pourrez alors acheter le livre sur place et le finir à la maison.

L’endroit propose également des évènements culturels tels que des concerts live, soirées poésie etc… Tout cela au cœur d’une des rues de Cork les plus chargées en histoire.

Alors si vous aimez les histoires passionnantes, les romans policiers, les recueils de poésie ou les contes merveilleux et bien sûr le café (ainsi que le Chocolate Brownie !), n’hésitez plus et allez faire un tour là-bas. Que vous habitiez au nord ou au sud de Cork, l’Alchemy n’est pas très loin de chez vous, au 123 Barrack Street. Vous pourrez en plus en profiter pour aller visiter le Elizabeth Fort qu’y est tout proche et dont l’entrée est gratuite ainsi que la Saint Fin Barre’s Cathedral qui est splendide, mais payante (5€ pour les adultes et 3€ pour les enfants ou étudiants). Votre après-midi balade de juin est donc toute trouvée !

source : www.discoveringcork.ie

source : www.discoveringcork.ie

Article de Nicolas Guingouain

Leave a Reply