Tout savoir sur la Saint Patrick

Même si tu n’as pas une goutte de sang irlandais, il faut que tu aies quelques petites infos sur cette fête incontournable.

- L’histoire de Saint Patrick:

 Saint Patrick n’est pas né en Irlande, mais en Grande Bretagne. Il est né entre l’an 300 et 400. Son vrai nom est Maewyn Succat et il aurait été enlevé par des pirates irlandais. Pendant son emprisonnement, il s’échappe grâce à la fois en Dieu. Il deviendra par la suite le fondateur du christianisme irlandais, en prêchant à travers tout le pays.

Particularité : C’est grâce à Saint Patrick que le trèfle à 3 feuilles devient le symbole de l’Irlande (représentant la sainte trinité)

 – La Saint Patrick dans le monde:

  • Partout en Irlande, cette fête est célébrée comme il se doit. En 2011 à Dublin, la parade a accueilli plus de 550 000 personnes.
  • C’est à New-York que se déroule la plus grande fête
  • À Montréal, la 189e édition du traditionnel défilé de la Saint-Patrick aura lieu le 18 mars prochain. La Saint-Patrick y est célébrée depuis 1759 à la suite de la guerre de la Conquête, qui opposa Français et Britanniques.
  • À Paris, la Saint-Patrick bénéficie également d’une forte côte de popularité. Une grande soirée de la Saint-Patrick se déroule à Bercy le samedi 17 mars. Partout en France, de nombreux bars et pubs se mettent au diapason et proposent une animation spéciale Saint-Patrick.

Particularité : À Chicago, la rivière est teinte en verte grâce à 18 kilos de colorants à base de fluoresceine.

 - Les boissons de la Saint Patrick

  • La bière verte: Appelée « Dry Irish Stout » elle est vendue déjà préparée par le fabricant. Sinon, la technique la plus simple pour faire de la bière verte chez toi consiste à verser dans chaque grande chope deux à trois gouttes de colorant alimentaire de couleur bleue ou verte. Il en existe en version biologique.
  • Le coktail Irish flag: Pour la couleur verte, tu peux utiliser du jet 27, ou de la liqueur de menthe. Pour la couleur blanche, tu peux utiliser de la crème de whisky (baileys). Pour la couleur orange, tu peux utiliser du triple sec (cointreau ou grand marnier). Ensuite verse les dans cet ordre. Pour ne pas mélanger les couleurs, verse le liquide sur le dos d’une cuillère (démonstration sur youtube).
Particularité : Guinness réalise 10% de son chiffre d’affaires annuel au mois de Mars !
Bonne fête de la Saint Patrick !


Leave a Reply