Tours en bus ? Pour qui ? J’y vais ou je zappe ?

Il y a quelques articles sur le blog qui évoquent les tours en bus et notamment l’organisme touristique Paddywagon qui propose des tours touristiques et les avis sont mitigés.

Alors ?! C’est pour toi Paddywagon ou tu passes ton … « tour » ahah ?

Tours en bus - Paddywagon

 

Comme Wandrille l’a fait l’an dernier, j’ai eu l’occasion de faire un circuit vers les fameuses « Cliffs of Moher » avec Paddywagon.

Je me suis dit que ça pouvait être un bon aperçu pour un premier voyage en Irlande mais c’est surtout un bon plan pour voir le plus possible en un minimum de temps et quand on reste quelques temps en tant qu’expat’ on peut se dire, assis au chaud dans le bus, en passant devant un endroit qui a l’air sympa, qu’on pourra y retourner par nos propres moyens et se risquer à la pluie et au vent qui glace.

 

 Le Guide

Concernant les chauffeurs, j’avais lu quelques avis plus ou moins bons sur Tripadvisor avant d’y aller et la qualité de l’offre peut visiblement vraiment changer d’un guide à l’autre. Pour ma part, c’est un certain Paul qui nous a accompagnés et qui parlait un anglais plutôt compréhensible et ponctué de « guys » à toutes les phrases (assez perturbant quand tu n’es pas encore bien immergé dans le pays). Il ne faut pas hésiter à poser des questions, bien que pour ma part, le gentil Paul n’était pas avare de commentaires et d’anecdotes diverses.

 

L’inconvénient est qu’on reste dépendants de l’horaire mais surtout des autres. J’ai clairement pu le remarquer quand le chauffeur nous a dit en fin de journée que la nuit allait tomber et que cela ne valait pas le coup de passer par Buren où on peut voir un « paysage lunaire » comme on ne verrait pas grand-chose de nuit. On avait pris du retard en attendant des passagers arrivés plus tard que le rdv donné à certaines haltes (et bien sûr cela creuse le retard si un groupe arrive en retard après une halte et qu’un autre se donne le droit de faire de même lors de la suivante). Bon… J’ai fait ce tour en plein mois de décembre donc ça explique aussi le problème de la nuit qui arrive un peu trop vite au goût des voyageurs.

Cliffs of Moher

 Le Prix

En ce qui concerne le prix, sur le site : il est indiqué 39€ mais en tant qu’étudiante j’ai pu faire ce tour pour 35€. Le souci est que, sur le site, il n’est pas proposé de réserver en tant qu’étudiant donc j’ai payé directement le jour du tour. J’ai appelé la veille pour savoir si c’était possible et la personne m’a dit qu’il n’y avait pas de problème. Je crois qu’il est quand même préférable de réserver au moins la veille dans leur bureau car en période estivale (notamment) il peut y avoir beaucoup de monde et la place n’est donc pas assurée. Donc on évite de se lever à 7h00 pour rien ! (à moins d’avoir prévu un plan B et de regarder la ville de Cork s’animer dès 8 heures !)

Bref

Ce type de tour n’est pas forcément à recommander à toutes les personnalités. S’il y a un endroit qu’on aimerait davantage explorer pour éviter ce petit goût de « trop peu », mieux vaut payer un peu plus cher en transport (comme louer une voiture) voire aussi en hébergement, un Airbnb est un bon plan pour ça je trouve et en plus vous pourrez échanger avec vos hôtes qui sauront bien vous orienter et vous parleront de leur région mieux que personne !

Si vous aimez prendre le temps ce n’est peut-être pas le meilleur plan mais si vous voulez voir le maximum de choses en un minimum de temps ça le fait. C’est sûr qu’il faut se presser mais il faut aussi savoir prendre quelques photos et lâcher l’appareil pour explorer le paysage !

 

Personnellement, je vais re-tester, peut-être même avec un « 2-days tour », mais pour les endroits auxquels j’ai vraiment envie de prendre le temps comme les lacs, Dublin etc… je sais d’avance que ça ne sera pas pour moi !

Leave a Reply