Spécialité de Cork : Le Drisheen

Vous voulez découvrir les spécialités de Cork ? En voilà déjà une : Le Drisheen. Que ce soit lors d’un Irish Breakfast, ou alors lors d’un apéritifs, les irlandais et notamment les résidents de Cork sont fan de cette espèce de boudin noir.

drisheen

Ames sensibles s’abstenir 

Ce boudin est composé principalement de viande, de sang (2 différents pour le coté gourmand…), de graisse de rognons, de patate douce, d’orge, de farine d’avoine, et de pain. Bref un sacré mélange de tout et rien, mais qui ne manquera pas de vous étonner par son excellent gout. Du moins, si vous osez le gouter maintenant que vous en savez sa composition.

La Cuisine traditionnelle de Cork est une cuisine paysanne. C’est un mélange de nourriture qu’on ne jette pas. Il n’y a rien qui illustre si bien cela que le porc. Peu de ménages à Cork dans le passé mangeaient de la viande bovine. C’était un aliment pour les riches. Mais beaucoup gardaient un cochon et il est dit qu’ils mangeaient chaque partie. C’est pourquoi Crubeens ou pieds de porc, tripes et drisheen étaient tous des plats populaires et sont toujours mangé dans certaines parties du pays, notamment à Cork.

Où en trouver à Cork ?

Cela ne sera pas bien difficile ne vous inquiétez pas. C’est à l’English Market (comme pour tous ?) que vous trouverez les meilleurs exemplaires de ce produit. Mais vous pourrez tout aussi bien vous rendre dans un restaurant traditionnel de la ville afin de le gouter. N’oubliez pas que les irlandais adorent en manger durant leur Irish Breakfast, donc il serait peut être intéressant de se rendre dans un de ces restaurants afin de tester la véritable culture de Cork !

Tiens tiens, voilà du boudin !

Leave a Reply