Quels sont les pubs où sortir à Cork la nuit ?

Cork est une ville qui vous invite à errer dans ses rues animées. Je pense notamment à Oliver Plunkett Street, une des artères de la ville, qui est très fréquentée de jour comme de nuit. Le cœur de la ville est entouré par la rivière Lee, c’est là que se concentre une bonne partie de l’activité nocturne de la ville. Mais pas seulement ! Comme partout en Irlande, les pubs sont une institution. Impossible de visiter le pays sans pousser au moins une fois la porte d’un irish pub ! C’est là que les irlandais se rassemblent pour se détendre devant un verre, entre amis ou en famille. Mais le Pub est avant tout un lieu où l’on peut manger, écouter des concerts lives de musique irlandaise, ou encore assister à des transmissions en directs de matchs sportifs : l’occasion pour vous de découvrir le hurling, ou encore le football gaélique, des sports typiquement irlandais ! En tant qu’étrangers, c’est un moyen facile de faire des rencontres car les irlandais sont toujours curieux de nous connaître et de partager notre vision de leur pays. Alors, où sortir à Cork la nuit ?

Cork : la ville d’Irlande qui compte le plus de pubs

La vie nocturne à Cork est très animée. Même si les pubs ferment plus tôt qu’en France (environ 2h du matin), ils sont tous très différents et toujours remplis ! Avant d’y arriver, j’ai lu que Cork est la ville d’Irlande comptant le plus de pubs, je l’ai bien compris dès mon arrivée !

Cork a le plus grand nombre de pubs du pays avec près de 1 000 établissement Off-Licence. En 2017 la ville comptait 955 pubs, soit un pour 543 personnes – comparé aux 722 pubs de Dublin – un pour chaque 1649 personne.

The Cork Heritage Pubs

Il existe même une carte des pubs historique de Cork. En effet, elle décrit 15 lieux authentiques et symboliques de cette ville festive. Certains d’entre eux brassent leur propre bière (Rising Sons Brewery), d’autres sont reconnus pour leur excellents concerts de musique traditionnelle (L’Oval, Le Sin é). http://www.corkheritagepubs.com

Certains s’inspirent de cette carte pour une visite express des lieux incontournables de la ville !

A côté de ces 15 lieux cultes, Cork propose évidemment bien d’autres lieux tous aussi variés les uns que les autres. La musique est omniprésente et il est possible de manger dans presque tous les lieux. L’ambiance chaleureuse de ces endroits mérite réellement, selon moi, d’être vécue.

Personnellement, j’aime beaucoup le Fransiscan Well au nord de la rivière. Ils y brassent leurs propres bières – la Chieftain, la Rebbel Red, la Friar blanche – bières qu’on retrouve d’ailleurs dans bien d’autres pubs. Du Garden beer, on aperçoit les cuves de fermentation et il est même possible de visiter la brasserie.

On ne peut parler des pubs sans parler des bières irlandaises ! Ici ce n’est ni la Guinness, ni la Murphy’s qui sont à l’honneur mais bien la Beamish, production locale, légèrement plus légère.

Et bien entendu, si la Stout n’est pas à votre goût le choix est vaste entre les bières brassées localement et les classiques disponibles partout. Et pour ceux qui ne sont pas fans de la bière, il y a toujours le cidre disponible partout en pression !

Lise David

Lise David

Je vis actuellement à Cork, et ce depuis 3 mois. Je suis arrivée dans l'objectif de travailler mon niveau d'anglais et de profiter d'une nouvelle expérience professionnelle. J'aime beaucoup écrire et partager mes expériences. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *