Sortir de Cork : Aujourd’hui, zoom sur Kinsale

DSC02772

Souvent considérée à une ville portuaire du sud de la France (elle est d’ailleurs jumelée avec la ville d’Antibes), Kinsale fait figure de parfaite station balnéaire pour les habitants de Cork. Située à moins de 30 minutes de Cork en voiture, et reliée constamment par un service de Bus, Kinsale est devenue l’alternative préférée des habitants du comté de Cork.

Plusieurs raisons expliquent ce choix : la première est sa variété de restaurants (le Fish & Chips de chez Dino’s est d’ailleurs considéré comme le meilleur en Irlande), la deuxième sa variété de paysages entre mer et plaines et enfin sa proximité avec Cork.

Pour vérifier cela, j’ai donc décidé de me rendre sur place par moi même par deux fois, la première en bus et la seconde en voiture pour explorer les alentours. Et bien je peux vous dire que je n’ai pas été déçu. Quand on est à pied, tout est bien évidemment plus compliqué, pour rejoindre le James Fort situé en face du port, comptez à peu près 30 minutes de marche mais la balade est très agréable et les paysages vous feront vite oublier que vous marchez depuis ½ heure. Une fois près du fort, le paysage change totalement et c’est la mer qui s’offre à vous cette fois, comme si elle vous demandez de la suivre. Une fois revenu, sur le port (en centre ville) on peut se balader entre les nombreuses maisons multicolores qui font la fierté de la ville ou encore partir cette fois ci vers le Charles fort, qui donne en face du James Fort mais les deux sont séparés par un peu plus de 300m d’eau. Il faut savoir que par le passé, Une chaîne sous-marine reliait les deux forts et était tendue, en cas de tentative de débarquement, afin d’empêcher l’entrée du fleuve aux navires ennemis.

Pour ce qui est de la voiture, le principal avantage est que l’on a accès très rapidement à des endroits beaucoup plus difficile d’accès en marchant (par leur distance), mon coup de cœur restera la pointe d’Old Head (surement le plus bel endroit que j’ai pu voir en Irlande avec les Cliffs of Moher). De plus un golf se situe sur la pointe, je ne préfère même pas imaginer le déroulement d’une partie sur ce parcours atypique et pas avares en rafales de vent. La suite du « circuit » vous emmènera vers Ballinspittle qui vous ravira par ses changements de paysages incessants. En effet, vous passerez des falaises aux plaines vertes en passant par de grandes plages, en un temps record.

Toujours pas convaincu… Jetez un œil aux photos, cela devrait suffire à finir de vous convaincre.

DSC02720

Old Head, au loin on aperçoit le golf

DSC02685

Le Fish & Chips de chez Dino’s

DSC02696

Charles fort

DSC02699

James fort

DSC02768 DSC02778 DSC02721 DSC02678 DSC02147

W.

Leave a Reply