Saint Anne’s Church : Le meilleur panorama de Cork

Ce week-end, ma meilleure amie était de passage à Cork, et bien évidemment on a visité de nombreux pubs mais nous avons également fait un tour dans la vielle ville. C’est en parcourant les ruelles étroites qui mènent à l’Eglise Saint Anne (Saint Anne’s Church), que je me suis rappelé qu’il était possible de sonner les cloches de l’Eglise si l’on payait l’entrée (4€ pour les étudiants, 5€ pour les adultes). La visite vous expliquera brièvement au travers de différentes affiches relatant l’histoire de l’église, du clocher et surtout de son horloge qui était la plus grande d’Europe avant la création de « Big Ben » à Londres.

Mais pour être plus réaliste, il faut bien admettre que les ¾ des visiteurs ne viennent pas pour découvrir l’histoire du bâtiment mais plutôt pour tester cette expérience « unique » en Irlande ou l’on peut sonner les cloches de la « Shandon Bells Tower » nous mêmes. De plus un carnet de chansons avec les notes à jouer (notifiées par des numéros correspondant aux cloches à sonner) est présent proche de « l’attraction » avec différents morceaux comme : Vive le vent, Frère Jacques, Oh When the Saints…

DSC00930

Cependant je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à la suite, après m’être amusé à rejouer « Jingle Bells » et bien entendu d’en avoir fait profiter à tout le voisinage de l’église (D’ailleurs je ne comprend comment ils font pour supporter cela, j’espère qu’ils sont payés). J’ai découvert qu’il y avait possibilité de monter jusqu’au clocher de l’église (avec un casque anti-bruit pour la sécurité) qui offre un panorama apparemment à couper le souffle. L’accès au clocher se fait très difficilement et les différents escaliers qui mènent au sommet s’escaladent dans des couloirs très exigus ou l’on doit se plier dans tous les sens afin de passer.

DSC00895

Après avoir traversé tous les différents obstacles, il vous suffit juste de pousser une porte en bois, et là… Une vision de toute la campagne Irlandaise et de la région de Cork s’offre à vous. Ce panorama à 360° est le plus haut de la ville et avec un temps clément la vue y est à couper le souffle. Malheureusement pour moi, ce samedi n’était pas un jour de grand soleil mais plutôt une journée pluvieuse accompagnée de grandes bourrasques de vents mais le panorama restait incroyable malgré la visibilité réduite.

DSC00902

Si je dois donc vous donner un conseil c’est d’aller à cette église, mais si vous y allez prenez toujours soin de regarder par la fenêtre le temps qu’il fait, aussi ne faites pas confiance à la météo sur vos téléphones qui n’est pas très réaliste mais quand on connaît l’évolution de la météo en Irlande et à Cork en général, on le comprend très rapidement.

W.

 

 

Leave a Reply