Ryanair, une expérience à part

IMG_4190

Il y a deux semaines de cela, j’ai décidé d’aller rejoindre ma copine en Belgique pour lui faire une surprise, cependant les prix pratiqués par AerLingus étant beaucoup trop élevés j’ai du me tourner vers une solution alternative et moins chère : Ryanair.

Pour vous donnez un exemple, Ryanair c’est un peu comme un nouveau Coca-Cola qui sortirait en magasin, tout le monde se précipite dessus pour le tester en premier mais au fond la plupart reste toujours méfiant par rapport au goût qu’il va avoir et préfère demander aux autres d ‘essayer avant de se rendre compte qu’ils préfèrent le goût habituel.

Le premier avantage est clairement économique, en moyenne un billet Ryanair (court courrier) revient à 30 euros alors qu’un billet pour une compagnie standard s’évalue en moyenne à 60,70 euros minimum.

Bien entendu, il faut vous attendre à des prestations moindres et a plus de contraintes que dans une compagnie lambda mais cela peut valoir le coup en comparaison avec le prix du billet.

Le premier problème se situe dans l’achat du billet, ou l’on enchaine les cases à cocher à décocher, les conditions à accepter, les choix de bagages…

Aussi de nombreuses informations capitales sont à retenir sous peine d’avoir une mauvaise surprise avant de prendre l’avion. Comme par exemple, l’impression de votre billet d’avion (si vous ne l’avez pas, il vous sera facturé un supplément de 20€) aussi les tailles réglementaires des bagages cabines sont différentes et si votre valise ne rentre pas dans le box réglementaire gare aux frais supplémentaires à nouveau (50€ minimum).

Une fois après avoir passé l’enregistrement, l’embarquement se fait de manière habituelle mais doit être effectué très rapidement. Attention donc aux retardataires, si vous arrivez en retard, vous n’aurez aucune chance d’embarquer.

Une fois dans l’avion, les promotions se succèdent durant le vol et les stewards essaient de vendre tout et n’importe quoi (une tombola dans un avion, pour moi c’était une première) et en plus la nourriture (et même l’eau) y est facturée à des tarifs très excessifs.

La dernière raison, est la distance des aéroports desservis avec les villes proposées (Beauvais pour Paris, Stanton pour Londres, Reus pour Barcelone).

En conclusion, un vol Ryanair est peut-être moins cher (même beaucoup moins cher), mais les contraintes qu’il entraine restent très fortes et donc si l’on veut faire un vol cours Ryanair reste une solution très pratique cependant pour les plus longs voyages quitte à payer plus cher, il vaut mieux privilégier une compagnie aérienne régulière.

W.

 

Leave a Reply