Les Pubs de Cork et les Clubs – Le Guide

Et si on faisait un petit tour d’horizon des pubs de Cork ? Ou tout du moins des endroits où sortir le week-end ?

Lorsque l’on s’expatrie dans une ville, on aime bien savoir quels sont les bons endroits pour sortir. Voici donc une présentation de ceux que j’ai pris le temps d’explorer pour le moment. Ce n’est pas éclectique, je n’ai pas encore pris le temps de tout expérimenter. Ce n’est pas un classement non plus, mes goûts ne sont pas ceux de tout le monde, malheureusement… Néanmoins vous pourrez vous faire une idée des incontournables de Cork et des endroits susceptibles de vous plaire.

Note : les limites d’âges s’appliquent en soirée à partir de 21h30 en générale

Sin é – Le Pub Irlandais – ?

Envie d’écouter de la musique irlandaise ? Vous devez aller au Sin é. Vous y trouverez l’ambiance qui fait la réputation des bars irlandais. Le comptoir ressemble à une brocante, tous les âges s’y côtoient, et les musiciens partagent une bière juste à côté de vous. Le Sin é est LE pub irlandais comme on se l’imagine.

Franciscan Well – Bières Locales et Pizzas Traditions – dès 18 ans
Un bar pour les amateurs de bières. Si vous aimez la bière et voulez gouter les curiosités locales allez-y, c’est un ordre. Perso je ne bois pas de bière, mais si j’en buvais, j’irai. Le Franciscan Well a aussi la particularité de proposer des pizzas cuites traditionnellement les mardis et jeudis.

Old Oak – Internationale – dès 18 ans
Ce pub, vous ne pourrez pas y couper, vous irez. La principale particularité du Old Oak est qu’il laisse entrer les vendredis et samedis soir les personnes ayant plus de 18 ans, ce qui est très rare pour un bar dansant dans Cork. Le Old Oak est très grand et plutôt joli (mention spéciale aux vitraux). Le bar est aussi très international, vous y trouverez surement plus d’Italiens, d’Espagnols et de Français que d’Irlandais. Le principal problème du Old Oak est sa musique, commerciale à souhait. Vous aurez le droit au dernier tube de Pitbull en featuring avec Justin Bieber à 3 reprises dans la soirée si un jour il existe. Qui plus est les « dj » ont quelques problèmes avec les transitions…

Oliver Plunkett – Classe et sympa – dès 18 ans
A 2 mètres du Old Oak, vous pourrez trouver l’Oliver Plunkett. Tous les week-ends, 2 groupes viennent se produire en soirée. En générale vous y entendrez du rock, de la musique irlandaise ou de la folk. Le pub propose une ambiance assez tranquille, sauf si un groupe arrive à mettre le feu comme cela peut arriver certains soirs. Le public est assez varié, bien qu’on notera beaucoup d’actifs. Le bar est très beau, et l’ambiance lumineuse y est du meilleur effet. Cependant les consommations y sont assez chères.
Le plus : vous pouvez emprunter des jeux de société les après-midi, et ça c’est cool.

An Brog – Pour les rockeurs – dès 18 ans
L’An Brog est un pub pour les amateurs de rock, au sens large du terme. En effet, vous aurez le droit autant à Sum 41 qu’à System of a Down ou Bon Jovi. Évidemment seuls les titres les plus connus de ceux-ci sont diffusés, n’attendez pas à entendre d’obscurs morceaux de Nine inch nails par exemple, faut pas déconner.

Reardens – La valeur sûre – dès 21 ans
Le Reardens est un bar particulièrement grand et joli, élue à plusieurs reprises meilleure music venue d’Irlande (bar à concert), rien que ça. Je n’y suis allé qu’une fois pour assister à un concert un dimanche soir et je n’ai pas été déçu. Le groupe –The Kilkennys – a mis l’ambiance, et malgré une certaine timidité inhabituelle de ma part ce soir-là, j’ai finis sur la piste de danse, ce qui est, disons-le, un sacré bon point.

Bodega – Un club sympa – dès 21 ans
La Bodega n’est pas un pub où vous entendrez la musique usuelle des bandas et des fêtes de village. La Bodega n’est pas un pub d’ailleurs c’est plutôt un club. Vous devrez payer l’entrée après 23h30, sauf exception. La musique côtoie autant des titres commerciaux que d’autres plus éléctro/dance un peu plus sélectifs. Les gens dansent, c’est l’essentiel. Par contre comme dans tout club qui se respecte, n’espérez pas trop discuter.

Le Bailey – Un club sympa –  dès 21 ans
J’ai tendance à mettre la bodega et le Bailey dans le même panier. Ce sont tous deux des clubs à la musique correcte où vous devriez passer des soirées sympas si vous aimez danser.

Le Pavilion – Pour les puristes – dès 21 ans
Le pavilion est un night-club qui se divise en 2 étages, le premier passe de la musique plutôt pop – MGMT, les Beatles – idéale pour partager un verre. Le second se révèle l’endroit parfait si vous êtes amateurs de minimale et d’électro pas forcément accessible.

L’Eclipse – ? – dès 21 ans
Un autre club de Cork. Je n’y ai mis les pieds que 10 minutes. Il était tôt et le club était vide. Du coup, je n’ai pas d’avis, mais l’intérieur ne m’a pas séduit outre mesure. Ça ressemble un peu trop au club lambda Français.

Le Savoy – Celui ou personne n’aura voulu me suivre - dès 21 ans
Le Savoy est un très grand night-club en plein Patrick Street, vous ne pourrez pas le manquer si vous levez les yeux. L’endroit est payant et accueille très souvent des DJ internationaux. Si vous êtes amateurs de « clubbing » cet endroit est surement fait pour vous. Malheureusement, je ne saurais vous certifier de la qualité, je n’y ai toujours pas mis un pied, personne n’ayant voulu me suivre et payer 22€ pour aller voire Duke Dumont.

Crane Lane – The Best ? – dès 21 ans
Mon endroit préféré où sortir. Le Crane Lane passe de la musique électronique, mais pas que, et l’ensemble est particulièrement bien mixé. Le pub se divise en deux partie, une ouverte sur l’extérieure où il est possible de fumer et discuter, avec au-dessus de vous de la végétation, ce qui est carrément classe, et une autre en intérieur où vous pourrez aller enflammer le dancefloor.

N’hésitez pas à donner vos avis sur les pubs/clubs dans les commentaires, que chacun puisse se faire un avis, après tout comme je disais précédemment, mes goûts ne sont pas ceux de tout le monde !

Justin


Leave a Reply