Pourquoi appelle-t-on Cork la Rebelle ?

cork la rebelle

Il y a une ville paisible dans le sud de l’Irlande qui a bien des raisons de s’autoproclamer « Cork la Rebelle ».

La ville de Cork est la deuxième ville du pays en population et c’est du Comté de Cork que s’est levée la rébellion de 1492 contre le roi d’Angleterre en soutenant Perkin Warbeck. Depuis, on parle de « Rebel Cork », et les équipes de sport locales sont surnommées « The Rebel ».

Il faut savoir aussi qu’Ernesto « Che » Guevara est d’origine irlandaise, mais de Cork plus précisément. Et c’est l’explication aux nombreux slogans qui s’affichent fièrement sur les T-shirts de la « République Autonome de Cork » en anglais, mais aussi beaucoup en espagnol ! L’étoile rouge révolutionnaire qui figure sur le béret noir du légendaire Che est aussi l’emblème de Cork la ville rebelle et on la trouve partout !

Aujourd’hui dans les ruelles, on suit le cours d’une histoire mouvementée qui est expliquée dans l’exposition permanente de la Galerie Crawford, en plein centre-ville. On y parcourt l’Histoire de la ville en peinture et en sculpture.

A Fitzgerald Park, le musée donne un éclairage sur les évènements militaires qui se sont déroulés dans la ville. On regarde et on comprend la fierté des Irlandais… et des Corkois !

Cette représentation que les habitants de la ville ont de leur communauté leur fait souvent dire qu’ils habitent la « véritable capitale de l’Irlande ».

Kelly Clerempuy

Leave a Reply