Parler anglais avec Cork French Swap Language

Nous parlons souvent des écoles de langues pour apprendre l’anglais. Voici une solution tout autre, malgré le fait qu’elle ne puisse pas remplacer les cours.

Cork French Swap Language est une association qui permet, comme son nom l’indique, d’échanger. Le principe est simple : les français souhaitant parler anglais et les irlandais souhaitant parler français se réunissent et échangent. Ils peuvent parler de tout et rien et cela permet d’améliorer son vocabulaire de la vie de tous les jours tout en passant un bon moment.

Bien évidemment, les personnes qui viennent à ce type de rencontres souhaitent améliorer leur 2ème langue, mais cela marche sur un principe de réciprocité. Ces échanges permettent d’améliorer votre anglais grâce à un natif anglais et d’aider une personne souhaitant apprendre le français. Concernant la répartition du temps de paroles entre l’anglais et le français, il n’y pas vraiment de règle. Cela dépend du nombre de personnes présentes ainsi que du souhait de chacun.

Les rencontres se passent à l’Electric, qui est un bar dans le centre-ville de Cork, dans la rue South Mall. Il a été choisi pour son côté pratique puisqu’il est accessible à tous et assez grand pour accueillir un grand nombre de personnes. De plus, son atmosphère y est agréable et amicale, les personnes peuvent parler autour d’un verre ou d’un repas.Electric-thumbnail-img_jpg

Les rencontres se passent tous les lundis à partir de 20 heures et durent en général 2 heures. Il n’y a pas d’âge minimum mais la majorité des participants se situent entre 20 et 40 ans. Cependant, l’échange linguistique est vraiment ouvert à tout le monde. Il n’y a pas besoin de s’inscrire, ni besoin de payer : vous pouvez donc venir lorsque vous le souhaitez.

L’association a été créée en octobre 2013 par un irlandais. L’idée lui est venue car il souhaitait pratiquer son français. De plus, il a vu qu’il était parfois compliqué de rencontrer les locaux lorsque l’on est à l’étranger. Cette association à but non lucratif est gérée par lui-même. Il tient d’ailleurs une page Facebook, que vous pouvez rejoindre pour être au courant des dernières informations.

Evidemment, cette méthode ne peut pas être comparée aux cours de langues, qui permettent d’apprendre la grammaire, la structure des phrases etc., avec des professeurs diplômés pour enseigner une langue à des étrangers. Cependant, la combinaison des deux peut être parfaite pour améliorer son anglais plus rapidement.

Rendez-vous lundi prochain à l’Electric ;)

Leave a Reply