Pâques en Irlande

En France, les enfants vont à la chasse aux œufs le dimanche matin. Ils récoltent ainsi plein de chocolats et de bonbons. Comment se passe Pâques en Irlande, les traditions sont-elles les mêmes ?

L’importance de Pâques pour les Irlandais
Le lundi de Pâques est un jour important pour les Irlandais du fait de l’insurrection du 24 avril 1916 : 120 membres de l’Irish Citizen Army et 700 membres de l’Irish Volunteer Force ont défilé dans O’Connell Street à Dublin et occupent la Poste Centrale. C’est lors de cette journée que Patrick Pearse a annoncé la proclamation de la République d’Irlande. Malgré une contre-attaque de l’armée britannique le jour suivant, ce lundi symbolique marque le premier pas vers la République d’Irlande.

Le vendredi Saint
Le vendredi avant Pâques, le “Good Friday” est un jour particulier en Irlande. La majorité des entreprises ne travaillent pas ou ferment plus tôt. Concernant les pubs, ils ne peuvent pas servir d’alcool et les magasins ne peuvent pas en vendre. Le rayon est fermé ou des barrières sont mises devant pour ne pas qu’on puisse y accéder. Cette loi est assez controversée dans le pays…
Beaucoup de restaurants sont fermés, il peut donc être difficile de trouver un endroit où manger en dehors de chez soi ou de l’hôtel.

Les traditions irlandaisesPâques en Irlande
La fête de Pâques est la célébration de la résurrection du Christ pour les Chrétiens dans le monde entier. Le dimanche de Pâques, les irlandais portent des vêtements neufs et certains portent aussi une petite croix en ruban vert, jaune et blanc (qui représente le symbole de la pureté et de vie nouvelle). Beaucoup d’entre eux vont à l’église puis les familles se réunissent pour un repas. Plus tard dans la journée, les irlandais dansent pour gagner des gâteaux.
Dans la tradition, les Catholiques ne mangent pas de viande et pas de sucreries pendant le Carême (c’est-à-dire pendant 40 jours avant Pâques). Le dimanche de Pâques est donc le jour où ils peuvent de nouveau manger de tout. Manger des œufs marques la fin du Carême.

Avant, des œufs en chocolat étaient distribués aux enfants après le repas mais maintenant, ils font comme les enfants français : la chasse aux œufs. Celle-ci se fait dans les maisons et dans les jardins, souvent le matin.

Joyeux Pâques à tous et j’espère que la récolte des oeufs sera bonne !

 

Claire

Leave a Reply