Ocean City 2013: La Fête de la Mer arrive à Cork!

Du 1er au 10 Juin 2013, Cork abritera le Festival maritime appelée “Ocean City“.

Cet événement particulier est destiné à célébrer la tradition maritime de la ville, reconnaissable grâce à l’emblème (représentant un navire pénètrant dans la baie) et la devise latine «Statio et des fiducies carinis», qui signifie «un endroit sûr pour les navires.”

Le programme de l’événement comprend un certains nombres d’initiatives, parmis lesquelles la Une Mór ras (“The Great Race”): une course de bateaux d’aviron qui se déroule chaque année dans les eaux de Cork, prévue pour le samedi 8 Juin 2013.

Le port de Cork est un port naturel créé par l’estuaire de la rivière Lee, qui traverse le comté. Le port revendique le titre de «deuxième plus grand port naturel au monde pour la navigation de surface” (après le port de Sydney, Australie). Moins vaste, mais encore comptés sont le port d’Halifax au Canada, et le port de Poole en Angleterre.

La course se déroule en partance des eaux de l’océan vers le centre de la ville et comprend des courses sur quatre distances différentes:

– Ocean Course (15 miles nautiques / 28 km) qui commence de Crosshaven à Roches pour continuer à Cobh, en passant par Monkstown, traversant le lac Mahon et qui se termine au Quay Quay de la Lapp dans le centre de Cork.

– City Course (12 miles nautiques / 22 km) qui commence à Crosshaven, en passant par Roches Point, jusqu’à Cobh.

– Monkstown Course (7 miles nautiques / 13 km) à partir de Monksstown jusqu’à Lapp’s Quay.

– The Youth Course (2.5 miles nautiques / 4,5 km) du port de Blackrock à Lapp’s Quay.
L’événement est ouvert aux bateaux à rames ensembles de chaises traditionnelles et modernes, des bateaux d’aviron océan sièges coulissants, canoës et kayaks.
Le départ se fera en équerre, avec les bateaux les plus lents partant en premiers. L’objectif, est que tous les bateaux doivent couper la ligne d’arrivée dans les 4,5 heures après l’arrivée du premier navire.

Le Lapp’s Quay (MAP) sera donc la meilleure place pour assister à l’événement sans s’éloigner du centre, à partir de 13:30 jusqu’à la cérémonie de remise des prix à 18h30.

Toujours à Lapp’s Quay, aura lieu le samedi 1er Juin le défi des bateaux Dragons, une course d’avirons longue et pittoresque qui sera rythmée par le son des tambours.

Le Festival est aussi sur Facebook à cette page.

Leave a Reply