Marine, une bretonne à Cork

Aujourd’hui j’ai décidé d’interviewer ma coloc. C’est parti !

Hello, est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Marine, je viens tout juste d’avoir 20 ans et je suis en deuxième année d’IUT génie biologique à Quimper.

Pourquoi es-tu venue en Irlande ?
Je suis à Cork pour faire mon stage de fin d’IUT. Je fais 10 semaines dans le « department of process and chemical engineering » de l’University College Cork.

Alors, raconte-nous un peu ton arrivée à Cork, comment ça s’est passé ?
Tout s’est bien passé, je me suis sentie à l’aise dès mon arrivée sauf pour ce qui est de l’orientation dans les rues… J’étais un peu perdue mais les gens viennent directement nous aider, même lorsqu’on demande rien ! Le temps m’a surpris, puisqu’il a été bien meilleur que ce à quoi je m’attendais. Les tenues des irlandaises m’ont aussi surprises…^^

Tu loges dans une maison EazyCork, comment se passe la colocation ?
Oui je vis dans une maison EazyCork, et je partage ma chambre avec une fille bizarre (ahah merci Marine : la fille en question, c’est moi). Pendant un mois et demi, j’étais avec la même fille, 2 garçons français et 2 espagnols. C’était donc une maison franco-espagnole où tout le monde s’entendait très bien. C’était vraiment cool mais avec Claire, on a dû changer de maison. On est actuellement 8 avec 2 autres français, 1 italien, 2 espagnol et 1 irlandais. C’est génial de pouvoir être avec des gens de différentes nationalités. Tortillas, tiramisu, crêpes, bœuf bourguignon : à chacun son tour de faire découvrir sa culture aux autres.

Pour tout ceux qui ne l'avait pas trouvé, voici le sirop irlandais

Pour tout ceux qui ne l’avait pas trouvé, voici le sirop irlandais

Quelles sont les choses françaises qu’il n’y a pas ici et qui te manquent ?
La mer (même si c’est vrai que ce n’est pas si loin en bus), le bon pain, le sirop (qu’on a fini par trouver mais…ce n’est pas le même) et puis mes amis et ma famille.

Et les choses qui te manqueront lorsque tu rentreras en France?
Mes colocs et mes anciens colocs, les bâtiments en brique rouge, les bières locales…

Quelle a été ton activité favorite à Cork ou en Irlande ?
Sans doute la découverte des villes et superbes paysages (Dingle, Killarney, Kinsale…)

Tu peux nous donner ta liste des lieux où sortir ?
Pour boire un verre ou manger une pizza : le Franciscan Well où ils font leur propre bière ! Le Old Oak, lieu incontournable pour les étrangers, et pour être en terrasse le Raven.
Pour danser : la bodega, mais bon ce n’est pas forcément bien pour rencontrer des irlandais, puisqu’il y a que des étrangers, et sinon il y a aussi le An Brog.
Enfin pour voir des concerts, le Oliver Plunkett est cool.
Dans la majorité des lieux, il faut avoir 21 ou 23 ans pour rentrer dans les pubs ou les boites, donc faites comme moi, glissez-vous entre des plus vieux ;)

Des choses à conseiller ?
A Cork, je vous conseille l’UCC, l’ancienne prison, le Fitzgerald Park et l’English Market pour l’ambiance et pour acheter la viande ! Aussi, il faut au moins aller une fois manger un Irish Breakfast : le Tony’s Bistro est vraiment bien pour ça.
Autour de Cork, faire la péninsule de Dingle en vélo lorsqu’il fait beau, le parc de Killarney, Kinsale et Cobh.

Une photo prise par Marine à Dingle

Une photo prise par Marine à Dingle

 

Merci à elle !

Leave a Reply