L’île de Dursey et son téléphérique

sdp14_durseyisland_car3

L’île de Dursey est située au Sud-ouest et a la particularité d’être reliée au continent par le seul téléphérique existant en Irlande, une expérience à vivre.

Plus précisément l’île est sur la pointe sud-ouest de la péninsule de Beara, elle mesure 6,5 km de long et est séparée du reste de l’Irlande par un bras de mer que l’on nomme The Dursey Sound.

Le téléphérique

Il a été construit en 1969 dans le but d’éviter aux habitants de l’ile (12 au dernier recensement) de faire la périlleuse traversée du chenal. Il transporte aussi bien les touristes le betail (qui a la priorité), que de la nourriture etc….

IMG2364-grand.jpg0005

Vous pourrez commencer les 7 minutes de trajet à partir de Ballaghboy, lorsque la porte de la cabine, que l’on peut qualifier extérieurement de vétuste, se referme derrière vous une légère appréhension se fait sentir.

Le trajet en lui-même fait 250 mètre de long au-dessus de l’océan Atlantique, il est particulièrement impressionnant lorsque le vent souffle. Si vous avez le vertige vous aurez sans doute des difficultés à monter.

Rassurez vous dans la cabine vous pourrez retrouvez une croix, un psaume et de l’eau bénite, mieux vaut prevenir que guérrir !

Néanmoins si vous perdez votre courage face à cet imposant et abyssal obstacle, la vue depuis la péninsule de Beara est déjà superbe.

Lorsque vous êtes sur l’île

L’île en elle-même ne possède aucun magasin, pub, ou restaurant. Aussi, prévoyez un pique-nique ou de quoi grignoter si vous décidez d’explorer l’île. Dursey Island peut se faire entièrement à pied : ses côtes escarpées offrent une splendide vue sur le continent et l’océan.

Les activités sur l’ile

La randonnée

Forcement avec si peu d’habitants, aucun commerce, quasiment pas de route et donc pas de voiture c’est l’activité phare.

Le circuit  fait le tour de l’ile sur 9 km, il est accessible pour tous les niveaux. Compter 4 heures pour le finir, prévoyez du ravitaillement.

Vous pourrez vous promenez dans un silence absolu seulement entrecoupé par les bruits des oiseaux, le sifflement du vent, le rugissement de l’océan, et admirer les 2 plages de sable… Dans ce moment de calme et d’évasion la seule contrainte est, bien sur, celui de l’horaire du téléphérique qui vous ramènera doucement a la civilisation.

Les sites archéologiques

Au cours de votre promenade vous pourrez admirer de nombreux sites  avec notamment les ruines d’une église, d’un château, un sémaphore…

En famille, en couple, seul, si vous en avez l’occasion prendre l’unique téléphérique d’Irlande pour se retrouver sur une ile quasiment vierge cela en vaut le détour !

Leave a Reply