Les Vikings : descendants des irlandais !

Si vous pensiez que les ancetres des celtes n’étaient que des druides celtes réunis autour de grosses pierres posées sur la terre, alors vous pouvez vous considérer comme un « beauf » français ne s’arrêtant qu’aux clichés (rien de méchant, j’en faisais partie !). L’une des plus grosses influences de la culture irlandaise provient en effet des Vikings ! Vikings

VIIIème siècle : une armée de gros nounours à barbe et casque se faisant appelés Vikings débarque sur les cotes irlandaises. Dans le comté de Rathlin précisément.  Soudain, ils virent un monastère. Pauvre de toi petit monastère, tu subiras la colère du peuple Viking. Et comme beaucoup d’autres après toi, tu verras ton or pillé, tes constructions brulées et toutes tes jeunes filles … je vous laisse deviner.

Tel Ragnar Lodbrok dans Vikings (la série TV, si vous l’avez manqué ne perdez même plus votre temps à lire la fin de l’article et foncez la voir), ces guerriers décidèrent de s’installer dans l’actuel Dublin pour y passer l’Hiver. Leur soif de pouvoir ne s’arrêtant pas là, ils multiplièrent leurs attaques sur toute l’ile d’Emeraude. Ainsi, les villes de Limerick, Cork ou encore Waterford subiront le même sort. La création de ville leur en revient le mérite. Ils tentaient alors de se défendre des contre-attaques celtes, mais pas seulement : S’étant adapté à la vie irlandaise (tiens, eux aussi), ces derniers avaient formé une nouvelle culture et se battaient même contre les nouveaux vikings venus de Norvège !

Au fil du temps, les batailles s’intensifièrent entre guerriers Celtes et Vikings jusqu’à cette fameuse année 1014 : La grande bataille de Clontarf. Les haches des guerriers Vikings s’abattaient sur les boucliers celtes, les épées volaient à travers le champ de bataille et l’on pouvait voir toute la ferveur celte se battre avec ces soldats. Au final, ces derniers réussissaient à repousser les Vikings malgré la mort de leur roi Brian Boru.

Cette guerre marqua la fin des guerres entre guerriers celtes et vikings, bien que la ville de Dublin ne fut reprise qu’en 1171 aux vikings. Commença alors la domination britannique sur le pays, qui se prolongea jusqu’à l’indépendance de l’Irlande au 20ème siècle.

Viking un jour, Viking toujours

Français Cork

Français Cork

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du blog : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque ! 

Tags:

Leave a Reply