Les examens d’anglais : TOEIC

Pour mettre sur votre C.V., pour être accepté dans une école ou pour connaître votre niveau, il existe différents examens d’anglais. Les 4 principaux sont le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS et celui de Cambridge. Ils sont sous diverses formes et conviennent à différents niveaux. Vous ne savez pas lequel choisir ? Voici une série d’articles détaillés sur chaque examen. Commençons par le TOEIC.

examens d'anglais

Le TOEIC existe sous deux différentes formes : un pour la compréhension écrite et orale « Listening & Reading » et un pour l’expression écrite et orale « Speaking & Writing ». Il est utilisé en général pour les niveaux de débutant à intermédiaire avancé. Il est commun de le passer en France, notamment pour les écoles de commerce ou d’ingénieur, qui exigent un score minimum pour valider le diplôme. Cependant, cet examen ne représente pas toujours votre niveau en raison de sa forme.

Listening & Reading
Cet examen est sur 990 points et dure 2 heures. Il est sous forme de QCM et est divisé en deux parties.

La partie « listening » est composée de 100 questions avec un total de 495 points et dure 45 minutes. Elle contient 4 différentes parties :
– 10 questions sur des photographies avec 4 propositions par image
– 30 questions sur des interrogations avec 3 propositions pour chaque. C’est souvent des questions avec « where, when » et les réponses avec « at 4:00pm, in the office». Il suffit souvent d’entendre le premier mot de la question pour connaître la réponse.
– 10 conversations qui amènent à 3 questions pour chaque dialogue, avec 4 propositions pour chaque question
– 10 conversations un peu plus longues, comme pour la partie précédentes, elles ont chacunes 3 questions avec 4 propositions

Conseil : pour les parties 3 et 4, il est bien de lire les questions avant l’écoute de la conversation. Vous pourrez ainsi répondre pendant ou juste après le dialogue puis lire les questions de la conversation suivante pendant les propositions de la conversation actuelle

Vous pouvez vous entraîner avec ce site.

La partie « reading » est aussi composée de 100 questions avec un total de 495 points et dure 1h15. Elle contient 3 différentes parties :
– 40 phrases incomplètes avec 4 propositions pour chaque
– Textes à trou avec 4 choix pour chaque question. Il y a plusieurs questions par texte.
– Questions sur des textes/articles/annonces : entre 2 et 5 questions pour chaque texte avec 4 propositions

toeic 3

Conseil : commencer par la fin peut aider à finir en temps et en heure car les dernières questions nécessitent de lire des textes et demandent plus de réflexion que les premières. De plus, les dernières questions ne sont parfois pas une question d’anglais mais plus une question de réflexion (on vous demande par exemple d’examiner une feuille avec des horaires).

Finalement, malgré un niveau moyen d’anglais, vous pouvez avoir un bon score avec un peu de bachotage. Pour vous entraîner vous avez des sites, comme celui que je vous ai donné au-dessus ou des livres comme celui-ci qui est très bien.

Surtout, il ne faut pas paniquer lorsque l’on n’a pas une réponse car il y a une marge d’erreur. Vous pouvez donc avoir quelques questions fausses et avoir 990 !

Pour avoir l’interprétation de votre score, cliquez ici.

Le prix est entre 90 et 120 euros selon les établissements, avec une réduction d’environ 20 euros pour les étudiants et les personnes sans emploi. 10 jours ouvrables sont nécessaires pour recevoir les résultats par courrier postal. Il est possible de payer environ 25 euros supplémentaires pour les avoir sous 3-4 jours ouvrables et environ 35 euros supplémentaires pour les avoir le lendemain par mail.


Speaking & Writing

Cet examen est beaucoup moins utilisé en France. Il est sur 400 points et dure 1h20. Il est composé de deux parties mais il est possible de n’en passer qu’une seule.

La partie « Speaking » dure 20 minutes et est évaluée sur 200 points. Elle permet d’évaluer la prononciation, l’intonation, l’accentuation ainsi que la grammaire et le vocabulaire. Elle est composée de 6 parties :
– Lecture d’un texte
– Description d’une image
– Réponse à des questions
– Réponse à des questions à partir d’informations
– Proposition d’une solution
– Exprimer une opinion
20 minutes pour tout ça : autant dire que chaque partie est très courte.

La partie « Writing » dure 1 heure et est aussi évaluée sur 200 points. Elle permet d’évaluer la grammaire, la qualité des phrases ainsi que le vocabulaire. Elle est composée de 3 parties :
– Ecriture d’une phrase à partir d’une image
– Réponse à une demande
– Ecriture d’un essai d’opinion

Pour avoir l’interprétation de votre score, cliquez ici.

Le prix est d’environ 110 euros avec 10 euros de réduction pour les étudiants et personnes sans emploi. 3 à 4 semaines sont nécessaires pour recevoir le résultat.

A Cork, vous pouvez passer le TOEIC à Cork English College. Voici le lien pour plus de renseignements.

Claire

 

Leave a Reply