Les examens d’anglais : IELTS

Continuons notre série d’articles concernant les examens d’anglais avec l’IELTS.

ielts

Qu’est-ce que l’IELTS ?
L’IELTS (International English L anguage Testing System) est le test d’anglais le plus passé au monde. Ce test permet l’immigration dans certains cas comme en Australie, au Canada ou en Nouvelle-Zélande. Il existe deux formes pour ce test : l’académique et le général. La compréhension orale et l’oral sont les mêmes pour les deux tests mais la compréhension écrite et l’écrit sont différents. Le test académique est destiné aux étudiants souhaitant étudier dans un pays étranger, il évalue donc la capacité à étudier en anglais pour les cycles universitaires. Le test général permet d’évaluer les capacités linguistiques du candidat dans un milieu plus pratique et quotidien et est passé par les personnes qui veulent notamment immigrer. La moyenne des femmes qui passent le test est de 6,1 et 6 pour les hommes. Etonnante et bonne nouvelle pour les français, leur moyenne est de 6,8 et se trouvent donc à la 3ème place pour le test académique et à la 6ème place pour le test général.

La composition du test 
Le test est composé de 4 parties.

- Oral (11 à 14 mns) L’oral contient 3 parties et se passe quelques jours avant les autres épreuves. La première comprend des questions personnelles du type « où habitez-vous ? » ou « que faites-vous comme loisir/métier ? ». La deuxième s’agit d’un sujet plus général : réflexion pendant une minute puis il faut faire un monologue environ 2 minutes à l’issu duquel l’examinateur posera quelques questions. Le sujet peut varier : quel livre avez-vous lu, quel discours vous a marqué. Certains sujets sont plus intéressants que d’autres mais le but est juste de savoir parler dessus. La dernière partie rejoint la deuxième et est plus une discussion dérivée du sujet énoncé précédemment. Le but de cette partie est de montrer que vous pouvez parler de manière fluide.

- Compréhension orale (30 mns) Elle contient 4 parties et 40 questions avec une difficulté croissante (mais cela varie selon les personnes). La première partie est l’écoute d’une conversation téléphonique ou d’un face à face dans un contexte commercial qui amène à un texte à trou à compléter. Il faut généralement compléter le nom, le lieu, etc. La deuxième partie est un tableau à compléter après l’écoute d’un monologue. Ensuite, vient une conversation de type universitaire qui amènera un QCM. Pour finir, il s’agit d’un discours ou d’un sujet sociétal à l’issu duquel il y aura un texte à trou ou un QCM. Il n’y a pas de point négatif pour cette partie, il faut donc répondre même si vous ne savez pas exactement la réponse. On ne sait jamais !

- Compréhension écrite (1h) Cette partie contient 3 différents textes avec un total de 40 questions. Les sujets peuvent varier : économie, histoire… Il faut suivre l’énoncé, par exemple dire si l’affirmation est vraie, fausse ou non donnée.

- Rédaction (1h) Le test académique est composé de 2 tâches. La première est la description d’un tableau ou graphique puis ensuite il faut faire une argumentation. Le test général est aussi composé de 2 tâches mais sont différentes. La première est l’écriture d’une lettre d’au moins 150 mots, plus ou moins formelle selon la situation. Il faut ensuite écrire un essai d’au moins 250 mots sur un sujet assez général du type « qu’est-ce que les voyages peuvent nous apporter ? » Pour cette épreuve, il faut utiliser des mots de liaison qui sont toujours appréciés par les correcteurs. Il faut aussi faire attention à la grammaire et varier le vocabulaire puisqu’ils noteront surtout en fonction de cela.

Chaque partie est notée de 1 (« non user ») à 9 (« expert user »).

Toefl IELTS score

Equivalence entre les scores IELTS et TOEFL

Le prix est de 190 euros et les résultats sont disponibles en ligne 13 jours après la date des écrits.

Pour passer l’IELTS à Cork, vous pouvez vous renseigner sur le site de Cork Enligh College. 

Vous pouvez lire ces articles pour en savoir plus sur le TOEIC et le TOEFL.

Claire

Leave a Reply