Le Rugby en Irlande

Le rugby en Irlande est bien plus qu’un sport. Il est une façon d’être et dicte le rythme de vie des Irlandais qui ne manqueront sous aucun prétexte de voir le match de leur équipe de rugby, avec une pinte de Guinness à la main. Les Irlandais sont fiers de leur rugby et il est symboliques du pays pour citer en exemple le premier match de rugby Irlande-Angleterre à Croke Park en 2007 pour le tournoi des six nations, où ce match reste un symbole de la commémoration du massacre de 21 novembre 1920.

Lors de cet article je vais vous présenter le rugby irlandais sous ses grandes lignes:

L’organisation du rugby en Irlande est différente de celle en France, les joueurs Irlandais sont chacun affilier à leurs clubs respectifs et les meilleurs d’entre eux sont sélectionnés dans leur équipe de Province respective. C’est au travers de ces équipes provinciales que les clubs irlandais participent à la coupe européenne la H Cup.

L’Irlande du point de vue rugbystique est décomposé en 4 parties :

  • Munster
  • Leinster
  • Ulster
  • Connacht

 

  • Munster :

Le Munster est la région située au sud-ouest de l’Irlande dont la capitale est notre magnifique ville Cork. « La red army » joue principalement ces matchs à Thomond Park à Limerick et quelquefois à Cork au Musgrave Park.

Le public est connu dans le monde de l’ovalie pour sa grande ferveur. Le Munster compte au sein de son effectif de nombreux rugbyman mondialement reconnus comme : Ronon O’Gara, Donncha O’Callaghan et l’emblème irlandais est le capitaine du XV du trèfle : Paul O’Connell.

La plupart de ses joueurs viennent du club de Cork.

Pour la petite anecdote le Munster est la seule équipe irlandaise à avoir battu la Nouvelle-Zélande.

 

  • Leinster :

 Le Leinster est la province à l’est de l’Irlande, sa capitale est Dublin. L’équipe du Leinster surnommé les « lions » joue principalement à la RDS Arena de Dublin.

L’équipe du Leinster remporte la HCup en 2009, 2011,2012.

L’équipe du Leinster a pu connaître dans c’est rang un joueur mondialement reconnu : Brian O’Driscoll.

 

  • Ulster :

 Ulster est la province située la plus au nord de l’île dont la capitale est Belfast, située à cheval sur l’Irlande du nord et l’Etat d’Irlande.

L’Ulster joue principalement ses match au Ravenhill Stadium à Belfast.

  • Connacht :

Située à l’ouest de l’Irlande, Connacht a comme capitale Galway.

Historiquement Connacht est l’une des quartes équipes provinciales la plus faible due à la faible présence de populations dans cette région.

L’équipe de Connacht joue principalement ses match au Galway Sports Grounds à Galway.

 

En espérant vous voir bientôt dans les pubs de Cork auréolé des couleurs du Munster une Guinness à la main, à très bientôt :)

 

 

Français Cork

Français Cork

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du blog : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque ! 

Tags:

Leave a Reply