Le PPS Number en Irlande

Si vous avez déjà cherché un travail en Irlande, vous connaissez sûrement le PPS Number, mais il est aussi utile et nécessaire dans d’autres cas. Nous allons voir ce qu’est le PPSN et les démarches à faire pour se le procurer.

Le PPS Number, c’est quoi ?

PPS Number en Irlande

Le PPS Number est le Personal Public Service Number qui correspond en français au numéro personnel pour le service publique. Son format est de 7 chiffres suivis d’une lettre, parfois deux. Il peut être considéré comme le numéro de sécurité en France et vous permet de vous identifier dans le système fiscal de l’Irlande. Il est valable à vie et est indispensable pour travailler. Cependant, il sert aussi à d’autres choses comme : les services de protection sociale, les services de santé publique, les pass gratuit pour voyager, les cartes étudiantes, les subventions pour le logement et enfin pour passer le code de la route et le permis. Si vous souhaitez vivre en Irlande sur du long terme, il est donc primordiale de l’avoir.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir le PPS Number en Irlande, il faut se rendre en personne au Department of Social and Family Affair, où il faudra remplir un formulaire. L’adresse du centre pour Cork est Hanover Quay. Vous pouvez consulter leur site pour plus de renseignements.

Si vous êtes résidents de l’Union Européenne, il est nécessaire d’amener votre passeport ou votre carte d’identité et une preuve de résidence en Irlande. Après votre demande, un courrier postal vous sera envoyé sous 3 à 5 jours ouvrables.

Les démarches ne sont donc pas très lourdes, mais l’attente au centre du Department of Social and Family Affair peut être longue. Il est conseillé d’y aller le plus tôt possible.

Leave a Reply