Le hurling en Irlande

hurling en Irlande

Le hurling en Irlande est très pratiqué. C’est l’un des sports gaéliques, il se joue à 15 contre 15 sur un terrain de 140 m de long et 80 m de large.

L’équipement du Hurler  se compose d’un hurley, une crosse plate avec un bout large (encore plus large pour le gardien), et d’un Sliotar, une balle aussi dure qu’une softball et a peu près la même taille qu’une balle de tennis.

Le joueur peut également choisir de porter un casque car c’est un sport ou le contact est fréquent et particulièrement violent, la balle qui atteint souvent les 110 km peut se présenter comme un danger également….

Dans les 15 joueurs il y a 1 gardien 6 défenseurs 2 milieux et 6 attaquants. Il n’y a qu’un seul arbitre sur le terrain mais comme au foot il est aider par des arbitres de touche.

On n’a le droit de ramasser la balle qu’avec le hurley et la balle peut être passée avec le hurley, la main, ou d’un coup de pied.

Pour se déplacer avec la balle il faut qu’elle soit en équilibre ou en dribble sur le hurley, une fois que la balle est dans la main le joueur peut faire 4 pas avant de devoir remettre la balle sur le hurley, faire une passe ou un tire.

Au hurling il n’y a pas de hors-jeu, d’où l’intérêt d’envoyer le sliotar loin devant.

On peut repousser le joueur par l’épaule mais les coups de coude ou de hanche sont interdits.

Pour marquer un point, il faut envoyer la balle (le sliotar) au travers des buts soit entre les poteaux verticaux, soit en dessous de la barre horizontale.

  • Chaque balle passée entre les poteaux verticaux donne un point
  • Chaque balle envoyée sous la barre transversale (dans l’équivalent de buts de football) donne un but soit trois points

Leave a Reply