Le Bonheur à la Française

Que l’on reste à Cork pour un mois ou six ou même un an, qu’on soit là pour le travail, les études ou même en touriste, vient toujours un moment où le mal du pays se fait ressentir. Et, dans ces moments-là on mangerait bien un bon petit plat de chez nous, un bon pain au chocolat tout chaud ou encore le croûton d’une baguette de pain bien fraîche.

 

Si l’envie vous en prend, il est effectivement assez difficile de trouver tout cela sur Cork, mais impossible n’étant pas Français voici quelques endroits qu’il vous faut visiter :

 

  • charcuterie fromage irlande« On the pig’s back » est le stand « Français » de l’English Market, et vous ne serez pas déçus. On y trouve un étalage de produits français et irlandais : fromages frais, charcuterie, pâtés, vins… Le stand a reçu l’Award « Great Taste » 2013 des meilleurs terrines et pâtés. Mais jetez plutôt un œil à www.onthepigsback.ie.

 

  • Le Café Dépêche, situé au 19, Lancaster Quay pour une pause sandwich ou pâtisserie, l’idéal pour ceux qui veulent éviter les burgers, bagels ou autres sandwichs « triangles » pendant la pause déjeuner. Les prix y sont très abordables.

 

  • crepes bonheur francaisLe restaurant « Paradise Crêpe » qui vient d’effectuer sa réouverture pour notre plus grand bonheur au 19 Academy Street. Une vrai petite crêperie bretonne en plein cœur de Cork avec du vrai cidre (normand lui !) et tous les panels de crêpes et de galettes possibles avec des produits toujours frais et très bien cuisinés. Pour en savoir plus aller sur leur page Facebook.

 

  • Si vous avez un peu plus de budget, le restaurant « Les Gourmandises » situé au 17 Cook Street sauras ravir vos papilles. Une cuisine plus élaborée cette fois avec un panel de goûts vraiment différents. Au menu : foie gras, saumon irlandais, crevettes ou salade de crabe suivis d’un filet de bœuf ou d’une épaule d’agneau etc… Les prix vont de 39 à 50€ par personne pour un menu complet. Le restaurant fût primé en 2012 « Meilleur Chef de Cork » et « Meilleur restaurant de la région Munster » aux Irish Restaurant Awards. Plus d’informations sur www.lesgourmandises.ie

 

Après ceci vous devriez être repartis pour au moins quelques mois de bonne humeur et de joie de vivre. Cette liste n’étant évidemment pas exhaustive, les petits coins de France se cachent partout dans Cork, à vous de les trouver !!

Article original de Nicolas Guingouain

Leave a Reply