La Saint Patrick à Cork

Le jour de la Saint Patrick célèbre le saint patron de l’Irlande qui aurait amené le christianisme dans les contrées de l’île d’émeraude. De nos jours, c’est le monde entier qui met à l’honneur la joie de vivre et les traditions irlandaises le 17 mars. Mais quel meilleur lieu que l’Irlande pour participer à la plus irlandaise des fêtes ? Entre sessions de « Trad Music » et autres animations, petit résumé des événements à ne pas manquer pendant la Saint Patrick à Cork.

Le 17 mars étant férié en Irlande, les irlandais ont pour habitude de sortir la veille dans les pubs. Si c’est votre première Saint Patrick en Irlande, attendez vous à ce que jeudi soit l’une des soirées les plus animées de l’année !

Si vous avez la malchance de travailler le vendredi, pas de panique : d’ordinaire le « Saint Patrick’s Festival », qui donne lieu à tout un tas d’animations autour de la fête nationale, se déroule le weekend précédent ou suivant la Saint Patrick. Cette année, le hasard du calendrier faisant que la Saint Patrick tombe un vendredi, c’est le weekend tout entier qui sera ponctué d’événements et de festivités en tout genre.

Jeudi 16 mars

Les festivités commencent au Crane Lane dès jeudi soir, avec une programmation musicale jusqu’à dimanche soir. A noter également que le Crane Lane ouvrira ses portes dès vendredi midi, avec DJ de 14h à 2h.

Plus d’informations sur http://www.cranelanetheatre.ie/festivals/paddys-day-festival/.

Vendredi 17 mars

Jour de la Saint Patrick et fête nationale oblige, toutes les grandes villes d’Irlande organisent une parade. Cette année à Cork, pas moins de 50,000 visiteurs sont attendus pour une parade pleine en couleurs sur le thème de « Cork – City of Community, Culture & Commerce ». Le début du cortège partira à 13h de South Mall et défilera le long de Patrick Street et jusqu’à Merchant’s Quay. Comptez environ une heure à une heure et demie pour la durée de la parade, et prévoyez de venir à l’avance afin d’être assuré de pouvoir admirer la parade !

Daragh Kane, TheJournal.ie

Daragh Kane, TheJournal.ie

Plus d’informations sur : http://www.corkstpatricksfestival.ie/eventswhatson/theparade/

Samedi 18 mars & Dimanche 19 mars 

De 10h à 17h, un « Pop up Patrick’s Market » se tiendra sur Emmet Place, juste à côté de la bus station. Les références de la street-food locale seront au rendez-vous, avec notamment O’Flynn’s et The Crepe Man. On y trouvera également un grand nombre d’autres producteurs et d’artisans locaux.

Plus d’informations sur http://www.corkstpatricksfestival.ie/eventswhatson/onthestreets/

Dimanche 19

Chaque année, l’association Cork Lion’s Club organise la « Saint Patrick Hill Ball Run », où plusieurs centaines de petites boules de couleurs descendent le long de Patrick’s Hill, l’une des rues les plus pentues de Cork.

L’événement est organisé par l’association afin de financer un projet d’installation de défibrillateurs dans la ville. On peut participer en achetant une boule de couleurs pour 2€.

Billy McGill, Evening Echo

Billy McGill, Evening Echo

Saint Patrick Hill Ball Run, Patrick’s Hill, 14h.

Plus d’informations sur http://www.corklionsclub.ie/

Pendant tout le weekend

A ne pas manquer : les sessions de « trad music » qui sont organisées un peu partout dans les pubs. Le site « The Lee Sessions » reste une source sûre pour un aperçu du programme « Trad » du weekend de la Saint Patrick.

Plus d’informations sur http://www.theleesessions.com/gigs_full_page.php

 

Article original écrit par Marine Steinbauer.

Leave a Reply