La chandeleur pour les colocs irlandais !

Sur ce blog on vous parle surtout de comment vivre immergé dans la culture irlandaise et si cette fois vous ameniez un peu de France dans votre chez vous ?!

Chandeleur

 

Vous n’êtes pas sans savoir (ou pas) que la chandeleur est aujourd’hui, le 2 février. On est en Irlande mais on ne va pas obligatoirement laisser aller nos petites traditions françaises. Et même sans parler de traditions, ça ne vous manque pas une super crêpe bien épaisse faite maison ? Maman est pas là alors on vous donne des idées (plus ou moins) originales et simples pour vous faire plaisir.  En ce début de mois glacial à Cork on vous réchauffe et vous rempli le ventre !

 

 

La base :

Recette de la pâte classique :

  • - 500 g de farine
  • - 6 œufs
  • - 1 litre de lait
  • - 1 pincée de sel

Pour les personnes qui auraient peur de se risquer à des crêpes salées et qui feront que des sucrées, on peut rajouter dans la pâte un peu d’extrait de vanille (il y en a à Liddl) OU BIEN simplement un peu de citron.

Si vous n’avez pas de batteur électrique on se fait les bras, pour que ce soit plus facile ajoutez au fur et à mesure le lait et la farine battez, rajoutez un peu… etc.

 

On met quoi dedans ?

Salé

Guacamole tomate salade

On écrase un avocat avec une tomate, on y ajoute des épices on étale le tout sur sa crêpe avec quelques morceaux de tomate et si vous avez des morceaux d’oignon et un peu de maïs.

Saumon et fromage frais

(ou yaourt nature avec herbes )

Un morceau de saumon fumé et un peu de philadelphia ou si vous n’avez pas de fromage frais vous aurez peut-être un yaourt nature dans lequel ajouter des herbes comme de l’aneth. Dans le yaourt on n’oublie pas un peu de sel et poivre aussi.

 Un oeuf et une tranche de bacon

Après avoir retourné la crêpe une première fois cassez l’oeuf et repliez les côtés pour éviter que ça coule

(mettre le feu plus doux parce que la crêpe risque d’etre carbonisée en attendant que l’oeuf cuise un peu…).

 

 Chèvre miel

On sait que le fromage n’est pas au top en Irlande et que les produits français sont chers mais le mélange est tellement délicieux qu’on peut se dire… aller c’est la seule fois et après j’attends la France !

 

Sucré

Allez on teste avec la confiture irlandaise en premier !!!

Chocolat (CLASSIQUE !)

Vous avez peut-être déjà vu les lapin Lindt de Pâques dans vos supermarches de prédilection… J’ai personnellement testé et adopté depuis quelques temps ce chocolat foudu dans une crêpe !

 Citron sucre

Tout est dans les ingrédients, il n’y a rien à ajouter. Pour le citron la dose dépend de ce que vous aimez of course !

Sirop d’érable (Non les pancakes n’ont PAS le monopole du sirop d’érable) et copeaux de noix ou noix de pécan

Crêpe à la noix de coco

Vous pouvez réserver un peu de pâte dans un bol la mélanger avec de la noix de coco et faire cuire comme ça avant d’ajouter un peu de chocolat ou simplement du sucre pour les plus classiques d’entre vous.

 

Toujours plus grand !

Vous avez déjà vu des photos mais n’avez jamais osé tester le gateau de crêpes, c’est le moment !

Donne toi bonne conscience ! Tu pourras le partager avec tes colocs et inviter des potes !

Pour la recette rien de plus simple : on alterne crêpe et pâte à tartiner (ou confiture pour faire un peu plus light)

 

ET si on a la flemme, le restau de crêpes à Cork :

Crepes paradise

On le connait peut-être parce que certains d’entre vous, quand vous etiez tout juste arrivés à Cork ont fait le tour des endroits susceptibles de chercher des Français pour plus « d’exotisme » mais ils font aussi et avant tout de très bonnes crêpes !

Leave a Reply