Un lyonnais en Irlande

Qui es-tu ?
Salut je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 20 ans et je suis arrivé à Cork il y a maintenant 2 mois et demi. En France, je suis en école de commerce à l’IDRAC Lyon.

Pourquoi es-tu venu en Irlande et que fais-tu maintenant ?
Je suis venu en Irlande dans le cadre de mes études et plus précisément de ma deuxième année d’école de commerce. J’ai donc choisi Cork pour mon deuxième semestre car le premier objectif était d’apprendre l’anglais et Cork était la destination parfaite : une certaine proximité de la France, une culture différente de l’Angleterre et une ville proche de la campagne.

Que penses-tu de l’accueil irlandais ?
L’accueil Irlandais m’a plutôt agréablement surpris. J’avais plutôt des préjugés négatifs, notamment sur l’aspect « robuste» de ces derniers. En réalité, c’est totalement différent, les Irlandais sont beaucoup plus accueillants que les français et n’hésitent pas à venir vous parler en soirée !

Les plus grosses différences entre Cork et ta ville d’origine?
La première chose surprenante en arrivant à Cork est bien sur sa taille. Par rapport à Lyon, la mobilité est donc facilité, le tour du centre prend en effet environ 20 min.. La vie est donc beaucoup moins stressante, pas ou peu de transports en commun, moins de monde avec autant de magasins.

Qu’est-ce qu’il te manque par rapport à la France ?
Malheureusement l’image que l’on a de l’Irlande avec du mauvais temps n’est pas si loin de la réalité. Je dirais donc le soleil.

Ce qui va te manquer quand tu vas rentrer en France ?
L’ambiance. De partout l’ambiance est assez géniale, dans les pubs, dans les rues, l’ambiance est toujours amicale et l’on a toujours la sensation d’être en sécurité.

3 choses qui t’ont marqué sur la ville de Cork ?
- Le côté industriel de la ville, beaucoup d’usines surtout en centre ville.
– Il n’y a pas énormément de distributeurs de billets et souvent ces derniers sont hors service.
– Le nombre de magasins, Cork est une ville très commerçante avec beaucoup de centre commerciaux et de nombreuses enseignes

Ton activité favorite à Cork ?
La course après les cours. Cork est assez agréable pour courir, on arrive vite en dehors du centre ville ce qui permet de trouver des endroits plus calmes et avec de la verdure.

Quel est ton endroit préféré à Cork ?
Le vieux quartier de Cork autour de la cathédrale de Saint Mary et Sainte Anne. Sur les hauteurs de la ville, ce quartier possède de nombreuses ruelles assez charmantes pour venir s’y balader par beau temps.

Quels sont les bénéfices de ton séjour en Irlande?
J’ai énormément progressé en Anglais, ce pour quoi j’étais venu et je pense avoir grandi et appris en ayant rencontré de nombreux étrangers (espagnoles, saoudiens, italiens….)

Un conseil pour un nouvel arrivant ?
Ne surtout pas hésiter à sortir pour s’intégrer. De préférence venir dans une habitation en collocation avec des étrangers pour se construire dès le début un bon groupe d’amis avec qui sortir.


Français Cork

Français Cork

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du blog : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque ! 

Leave a Reply