Interview de Frenchie !

Aujourd’hui, petite interview d’une Frenchie venue passer 2 semaines de vacances à Cork et qui a eu la bonté de nous raconter son expérience ! Encore un grand merci à Maëva pour le temps qu’elle a su m’accorder !

 

Peux-tu te présenter en 2 lignes ?
Je m’appelle Maëva, je vais bientôt avoir 21 ans, je viens de valider une Licence d’Anglais et je m’apprête à commencer une formation pour devenir Professeur des Ecoles.

Quelles sont les raisons qui t’ont amenées à Cork ?
L’Irlande est un pays riche de par son histoire, sa culture et sa langue. Une amie à moi a effectué un stage à Cork. Autant de raisons qui m’ont poussé à venir découvrir ce magnifique pays.

Quelles sont le(s) meilleur(s) et le(s) pire(s) moment(s) que tu aies passés en Irlande ?
Je suis incapable de vous donner ne serait-ce qu’un seul mauvais moment. Pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a pas eu ! J’étais comme une petite fille qui découvrait quelque chose de nouveau. J’ai été agréablement surprise par la gentillesse des Irlandais. Ils sont toujours prêts à vous aider. Pour citer une petite anecdote, un jour, mes deux amies et moi sommes parties pour aller faire une randonnée à Kilfinane. Or le GPS a voulu nous amener à Kilkenny. Quand nous nous sommes rendu compte que nous n’allions pas là où nous voulions aller, nous nous sommes arrêtées au bord d’une route, en pleine cambrousse. Nous avons sorti la Big Map de l’Irlande et l’avons déroulée sur le capot de la voiture. Je ne vous raconte pas la tête des trois camionneurs qui sont passés par là. C’était un peu le cliché des trois nénettes qui avaient perdu leur chemin et qui essayaient de lire une carte. Le premier camionneur est ensuite re-passé par là. Il s’est arrêté et nous a indiqué le chemin. Le deuxième camionneur est également re-passé par là et il nous a dit de le suivre et qu’il nous mènerait sur la bonne route. Nous l’avons donc suivi. Il s’est arrêté avant un rond-point, est descendu de son camion et nous a indiqué toutes les directions à prendre à partir de là où nous étions. Pour le remercier, nous lui avons donné un petit biscuit Français: un petit LU. Pour citer d’autres meilleurs moments, il y en a eu énormément, je dois l’avouer, je citerai la randonnée à Ballycotton, le cours d’initiation au Ceili (ca c’était vraiment trop chouette), les restaurants qui proposent de la cuisine traditionnelle et bien sur les soirées passées dans les pubs Irlandais !

Envisages-tu de revenir en Irlande ? Si oui, encore à Cork ou autres part ? Pour travailler ou en vacances ?
Oui, j’envisage de retourner en Irlande ! Deux semaines c’est beaucoup trop court pour visiter comme il se doit un pays mais c’est une durée raisonnable pour avoir de merveilleux souvenirs. Peut-être que j’irai autre part, pour voir de nouvelles choses. Mais un quelque part où il y a un EazyCity ! Car maintenant je saurais vers qui me tourner pour trouver un logement de confiance. Partir dans un pays étranger pour travailler ou être en vacances, dans les deux cas ça ne me dérangerait absolument pas.

Tu as vécu dans une collocation chez EazyCork, qu’est-ce que tu en retiens ? Qu’en as-tu pensé ?
La collocation c’est vraiment génial ! C’est quelque chose que je connaissais déjà mais que je n’avais pas expérimenté à l’étranger. La chambre où nous étions était vraiment confort et bien équipée. Il en était de même pour la maison qui était très bien située, à 15 minutes à pied du centre-ville.

Comment qualifierais-tu la vie irlandaise ? Les irlandais ?
Je qualifierai la vie Irlandaise de tranquille comme on dit en Anglais. J’ai trouvé que les Irlandais étaient vraiment gentils et très souriants.

Cite moi 5 endroits que tu conseillerais à tous de visiter à Cork ?
Alors je conseille la Cork City Gaol, la Ballycotton Cliff Walk, le Parc National de Killarney, Blarney Castle et le Rock of Cashel.

La chose qui te manquera le plus de Cork ?
La vie Irlandaise et ses Irlandais.

Le meilleur Pub ? Restaurant ?
Je trouve que tous les pubs se valent, mais j’ai bien aimé le Fransiscan Well. En ce qui concerne les restaurants, j’ai eu un coup de cœur pour le Thomond Bar.

Un conseil à nous donner ?
Je pense qu’il faut prévoir un budget plutôt conséquent pour les bus si on ne voyage pas avec sa voiture. Un billet aller-retour pour sortir de Cork City et visiter les environs tourne autour de 27 euros. J’avoue ne pas m’être assez renseignée là-dessus et d’avoir été un peu prise de court.

Une citation qui te rappelle ton voyage en Irlande pour conclure ?
Je terminerai avec une phrase que j’ai lue sur une boutique de Cork City et qui m’a bien plu :   ” The future belongs to those who believe in their dream and make them happen”

 

Pour ceux qui voudraient à leur tour nous raconter leur expérience à Cork, vous pouvez nous écrire un mail à l’adresse francaiscork@gmail.com !

Leave a Reply