Importer sa voiture française en Irlande

Si vous souhaitez importer votre véhicule de France en Irlande, je vous présente les différentes étapes à suivre.

Importer sa voiture française

Tout d’abord, vous devez présenter les documents officiels qui prouvent que vous êtes propriétaire de votre véhicule :

  • L’attestation d’assurance
  • La carte grise
  • Le certificat d’exportation

Ensuite, lorsque votre voiture est arrivée en Irlande, vous devez vous rendre au service national du contrôle technique pour l’inspection de votre véhicule.

Vous avez 30 jours à compter de l’arrivée de votre véhicule pour l’enregistrer au service de l’administration fiscale et des douanes puis auprès du service d’immatriculation des véhicules et enfin vous devez payer la taxe d’immatriculation.

Une fois toutes ces étapes faites, vous allez recevoir une attestation qui prouve votre paiement de la taxe d’immatriculation ainsi que le numéro d’immatriculation.

D’autre part, vous allez devoir remplir le formulaire RF 100 pour la taxe de tous les véhicules motorisés. Le prix de la taxe se fixe à la puissance du moteur et par rapport au niveau du CO2 du véhicule.

Sinon, vous avez 3 jours pour mettre le nouveau numéro d’immatriculation. Si, vous ne le faites pas, vous aurez une amende par la police d’Irlande.

C’est le ministère des transports qui vous délivre le certificat d’immatriculation.

Importer sa voiture française

Au sujet de l’assurance automobile, il est dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance voiture en Irlande bien évidemment.

Vous pouvez consulter les assurances suivantes à Cork :

  • Axa insurance
  • MacCarthy insurance
  • O’Leary
  • O’Mahony Boylan Golden Ltd
  • FBD Insurance

Vous devez absolument savoir que les assureurs ne prennent pas en considération votre expérience de conducteur en France. Vous allez être classé en tant que nouveau conducteur et payer le plein tarif.

De plus, les assurances vont demander un certificat de votre ancienne assurance auto de France. Pour qu’elle soit prise en compte par les assurances irlandaises, il faut que vous la traduisiez. En effet, les documents français ne sont pas pris en compte.

Le but de ces démarches ci-dessus est que votre bonus de conducteur français soit accepté. Cependant, il y a certaines conditions à remplir. Il faut que vous ayez conduit pendant au moins une année entière ou plusieurs années consécutives en tant que conducteur principal ou secondaire. Si ce n’est pas consécutif, l’assureur irlandais peut annuler votre assurance irlandaise.

Par ailleurs, si vous restez un long moment en Irlande, un conseil, changez votre permis français en permis irlandais, cela vous permettra de bénéficier d’un tarif moins élevé.

 

Comment convertir son permis français en permis irlandais ?

Sachez que depuis le 1er janvier 1997, il est autorisé de conduire avec un permis français en Irlande, ce n’est pas obligatoire de le convertir en permis irlandais. Toutefois, si vous souhaitez convertir votre permis français en permis irlandais. Voici le document qu’il faut télécharger en ligne et remplir, il s’appelle « formulaire de demande de RIR »

 

Importer sa voiture française

 

Vous pouvez dorénavant importer votre voiture en Irlande ! Bon courage ! ;)

Leave a Reply