Histoire de l’English Market de Cork

Après avoir parlé de l’histoire de la ville de Cork, il me semble aujourd’hui intéressant de la mettre en relation avec celle de son principal atout : l’English Market.

English_Market-cork-432x342

L’English Market est l’un des plus vieux du monde puisqu’il fut fondé en 1786, soit il y a plus de 228 ans (l’âge de Johnny ?). Cependant, il n’a pas été facile pour ses habitants de le garder en état pendant aussi longtemps.

Ceux qui ont lu l’article concernant la ville de Cork le savent, la ville a subie énormément d’attaques au cours de son histoire du fait de sa résistance envers la domination britannique sur l’Ile. De ce fait, L’English Market a survécu à la rébellion, aux feux et à l’économie pas toujours florissante de la ville. Ainsi, il brula en 1980 à la suite d’une explosion de gaz sur Princes Street, mais fut reconstruit après cela. Il appartient donc encore aujourd’hui à la ville de Cork.

Pourquoi ce nom ? Il fut appelé l’English Market à partir du 19ème siècle pour une raison très simple. Il fallait le distinguer de l’autre marché de la ville, L’Irish Market ou St. Peter’s Market situé à l’époque où se trouve maintenant la Bodega.

Il est aujourd’hui la principale star de la ville, comme le prouve la venue de la reine Elisabeth II en 2011.

Ce marché est une occasion unique d’entrer en contact avec le quotidien des habitants de Cork, et de découvrir des produits du terroir irlandais. De plus, les produits y sont moins chers qu’en grande surface, notamment pour la viande et le poisson. Vous n’avez plus de raisons de ne pas y aller maintenant.

Si vous voulez en savoir plus sur la composition et le plan du marché, allez voir notre article ou rendez-vous sur leur site internet !

Leave a Reply