Interview du jeune lycéen Thomas

Qui es-tu ?

Je m’appel Thomas Morel, j’ai 18ans je vie en France dans les Alpes plus exactement à coté d’Albertville dans une petite ville qui s’appelle Grésy sur Isére.

Je suis né á Albertville.

Je suis passionné par le sport, je pratique le rugby depuis l’âge de 7ans dans le club de L’U.S.Montmélian et depuis un an je pratique la musculation.

Pourquoi es-tu venu à Cork et que fais- tu maintenant ?

Je suis en terminal Baccalauréat Professionnel Comptabilité au Lycée René Perin á Ugine.

En juin dernier j’ai obtenu mon BEP Métiers des Services Administratif et en juin prochain je passe le Bac Pro Comptabilité, pour cela je dois effectuer trois stages en entreprise dans le domaine comptable.

J’en ai effectué deux l’an passé dans l’entreprise Intersport à Albertville et mes professeurs m’ont offert l’opportunité d’effectuer la dernière période en Irlande avec les élèves de la section européenne.

Je suis donc à Cork pour effectuer cinq semaines de stage dans le service comptabilité de l’entreprise EAZYCORK.

Que penses-tu de l’accueil irlandais ?

Ici les gens sont très accueillants, j’ai été surpris lors de mon premier jour de « stage », Gary, le comptable de EAZYCORK m’a expliqué clairement qu’il voulait faire le maximum pour m’apprendre et me faire comprendre beaucoup de choses sur la comptabilité.

Ici la politesse et le sourire sont au rendez-vous c’est vraiment plaisant, même si le temps est peu clément les gens sont chaleureux.

Alors pas trop dur l’anglais ? Comment vis-tu la barrière de la langue ? Que faits tu pour t’en sortir ?

Certes ce n’est pas facile, mais j’essaie de faire au mieux et de faire l’effort de parler anglais un maximum pour apprendre et évoluer en anglais.

Qu’est-ce qu’il te manque par rapport à la France ?

Sans doute le soleil à la place des nuages et la neige à la place de la pluie.

Ton activité favorite à Cork ?

Mon activité favorite à Cork est d’aller à la salle de sport et les activités aquatiques (piscine, jaccuzi..) après le sport.

3 choses qui t’ont marqué sur la ville de Cork

La ville est très compact, on peut faire les choses à une vitesse folle « on a tout sous la main ».

Les gens sont très accueillants.

Le travail, ici le stress n’est pas ou peu présent. C’est agréable de travailler dans une ambiance détendue tout en étant productif.

Un conseil pour un nouvel arrivant ?

Ne pas perdre de temps pour aller vers les gens et parler anglais.

Leave a Reply