Explorer l’univers au planétarium du château de Blackrock

BlackCastle

En cette rentrée nous vous proposons de découvrir un lieu incontournable des environs de Cork : le château de Blackrock.

Situé à moins de 2 km de Cork au bord la rivière Lee (vous trouverez toutes les informations pratiques ici).

Le château fût construit au 16ème siècle en 1582. Erigé à la demande des habitants de Cork à un point stratégique de la rivière. Il à été érigé pour protéger la ville des attaques venant de la mer, plus précisément pour empêcher les pirates d’atteindre la ville. C’est le gardien de la cité. Suite à un gigantesque incendie il fût reconstruit avec trois étages supplémentaires.

Il connait une deuxième vie en 2001 quand il à été racheté par la ville et transformer en planétarium.

Très ludique, à la pointe de la technologie, vous découvrirez les étoiles astéroïdes, galaxies toutes plus intrigantes  les unes des autres ou encore les mystères du système solaire.

Ce que vous pourrez admirer, découvrir, entre le 7 septembre et le 1 er décembre

  • Envoyer votre message dans l’espace

Grâce à un télescope optique qui envoie de courte séquence de lumière, vous pourrez communiquer avec de potentiel extraterrestre en envoyant votre propre message ! Vous pourrez même suivre via un écran sa progression.

  • Rencontrer un astronaute virtuel et échanger sur vos théories extraterrestres

Vous pourrez débattre et confronter vos théories extraterrestres.

  • Explorer la formation de l’univers

A l’aide d’écrans de cinéma vous pourrez vous plonger dans la formation de l’univers et le développement de la vie sur terre, frisson garanti.

  • Jouer au chasseur de comète

A travers un jeu vidéo vous pourrez vous prendre pour le sauveur de la planète terre.

A cela nous pouvons rajouter qu’un observatoire astronomique professionnel est installé, composé par des chercheurs de CIT spécialisé dans la recherche de nouvelles planètes, d’étoiles lointaines utilisant de puissants télescopes

En résumé le planétarium de Cork c’est un endroit ludique qui vous fait sentir tout petit, dans un contexte historique, puisque à lui seul le château vaut le détour.

Toutes les informations complémentaires sur le site officiel.

 

Leave a Reply