Corentine raconte son expérience à Cork!

 

Laissez-moi me présenter : Je m’appelle Corentine Baraud et je suis une jeune étudiante française de 19 ans.  Je prépare actuellement un BTS Assistante de manager (en France), et l’année prochaine, j’ai prévu d’effectuer une licence a l’université de La Rochelle.

Je suis arrivée à Cork pour la première fois en mai 2013, dans le cadre d’un stage lié à mon BTS. Ainsi j’ai travaillé à l’UCC (Université de Cork), ce qui était absolument génial ! Je devais acquérir une seconde expérience professionnelle aux mois de novembre et décembre 2013, ainsi j’en ai profité pour retourner à Cork. Malheureusement, je vais devoir rentrer en France le 4 janvier 2014…sinon je serai restée une année entière et peut-être même plus !

J’ai choisi l’Irlande car, en réalité, j’entends beaucoup parler de ce pays depuis mon plus jeune âge. Mes parents ont des amis irlandais (avec lesquels j’ai prononcé mes premiers mots d’Anglais) et ils sont ainsi déplacés en Irlande à plusieurs reprises afin de leur rendre visite. La dernière fois qu’ils ont pris l’avion pour l’Irlande, ils m’ont amené avec eux afin de me faire découvrir ce magnifique pays. J’avais 11 ans la première fois que je suis venue. Et je suis complètement tombée amoureuse de l’Irlande. Quel pays coloré et chaleureux.

Selon moi, les Irlandais sont, en moyenne, vraiment sympathiques voire même adorables ; surtout à Cork. Il y a toujours un bel endroit où aller, toujours un super pub où passer la nuit, toujours un merveilleux paysage à découvrir derrière les grands bâtiments de la ville, et toujours une personne intéressante à rencontrer. C’est beaucoup de choses, pour un si petit pays ! Cork accueille beaucoup d’étudiants issus du monde entier. Ce qui est, d’après moi, absolument génial. J’adore rencontrer des gens dont la culture est différente de la mienne. Il y a ainsi tant à partager et à apprendre. On ne peut ressortir que grandi de ce genre d’expérience.

Je dirais que l’Irlande et la France sont différentes sur au moins un aspect : La mentalité. J’aime mon pays pour pleins de raisons, mais je dois avouer que le peuple irlandais est, en général, plus accueillant et chaleureux que les français de ma région.

Par exemple : Demandez votre chemin à quelqu’un a Cork, et il vous aidera, il vous montrera une carte pour vous expliquer s’il le peut OU alors il vous amènera directement à l’endroit que vous souhaitez atteindre ET si vous avez des bagages et que vous êtes une charmaaaannte jeune demoiselle…non seulement il vous accompagnera mais en plus, il vous portera vos valises ;)

Mais, oui, pour être honnête, la mentalité irlandaise se distingue largement de la française. Les gens aiment rire et plaisanter ici, ils savent faire la fête et ils n’iront pas vous juger si vous n’êtes pas en harmonie avec la mode vestimentaire. J’admire également l’âme rebelle des Irlandais. C’est un véritable souffle de liberté !

Mon endroit préféré en Irlande…Hum…puis-je dire…l’IRLANDE ? Bon, si je devais réellement émettre un choix, je dirais Cork. Sans doute parce que j’ai beaucoup de TRES BONS souvenirs ici. Mais Cork est une grande ville, sans réellement être une grande ville, ce qui fait son charme. C’est jeune, il y a pleins de choses à y faire, pleins d’animations, sans les inconvénients d’une grande ville. Un autre lieu que j’aime bien est Cobh, qui est certes très petit, mais rempli d’émotions liées à son histoire.

Si j’avais quelques conseils à donner aux Français qui souhaitent venir en Irlande, je leur dirais : soyez OUVERTS D’ESPRIT, AYEZ LE SOURIRE :D (Les  Français sont réputés pour leur nonchalance…) et montrez-vous CURIEUX.

Si je devais sélectionner un mot pour décrire l’Irlande, ce serait : BONHEUR.  Et encore, un mot n’est pas suffisant…


Leave a Reply