10 raisons pour apprendre l’anglais !

Comme mon grincheux professeur d’anglais ne se lassait pas de me dire, environ 450 millions de personnes parlent l’anglais comme première langue, mais encore 1,4 milliards de personnes le parlent comme deuxième ou troisième langue. Apprendre une nouvelle langue prend du temps et beaucoup de travail, alors pourquoi devriez-vous prendre la peine d’apprendre l’anglais? Voici une liste des 10 principales raisons pour lesquelles vous devriez apprendre l’anglais.

raisons pour apprendre l'anglais

1. Voyage
Les aéroports, les routes et les gares ont a peu près tous l’anglais comme langue de remplacement et ce dans la plupart des régions du monde. Le personnel des hôtels est plus susceptible de parler anglais que n’importe quelle autre langue et c’est la langue utilisée par les pilotes. Apprendre l’anglais facilitera les déplacements.

2. Emploi
Parler une seconde langue vous rend plus employables. Et bien qu’il y ait certainement une valeur dans l’apprentissage d’une langue moins répandue et parlée comme le finlandais, le coréen ou le tagalog, avouons-le, les employeurs recherchent chez vous de connaître l’une des langues les plus parlées, et avec tant de gens qui parlent anglais comme seconde langue, l’anglais est le choix naturel.

3. Argent
Vous n’avez pas besoin d’une deuxième langue pour obtenir un emploi de haut niveau d’entrée, mais plus on monte dans l’échelle de l’entreprise plus il est probable que vous ayez besoin de faire des voyages à l’étranger, participer à des réunions ou des conférences en anglais. Connaître l’anglais vous aide à promouvoir vos produits, vos compétences et vos services à un monde plus vaste. Il y a donc de fortes récompenses financières à connaître cette langue.

4. Technologie
On estime que 80% de la recherche mondiale et des papiers académiques sont publiés en anglais. Alors que le nombre d’articles publiés dans d’autres langues est en augmentation chaque année, les universités britanniques et américaines ont une nette avance du nombre des revues très appréciées, donc quand un chercheur norvégien, néerlandais ou taïwanais tourne un développement révolutionnaire, c’est là où ils veulent publier leurs travaux. Donc, si vous souhaitez accéder à une technologie de pointe, vous avez besoin de l’anglais.

5. La stimulation mentale
Apprendre une langue est une excellente stimulation mentale. Le cerveau est comme un muscle, si vous ne l’utilisez pas, vous le perdez. Bien sûr, vous pouvez obtenir les avantages de l’étude de n’importe quelle langue, mais étant donné qu’il faut beaucoup de travail et d’engagement, vous pourriez aussi bien apprendre une langue qui est vraiment utile.

6. De nouvelles expériences
Apprendre une langue ouvre de nouvelles expériences. Vous pouvez parler avec des gens de différents pays et cultures. Vous pouvez regarder leurs films, écouter leurs musiques, visitez leurs pays, lire leurs littératures et discuter avec eux. Si vous apprenez l’anglais, vous pourriez potentiellement le faire avec 1,8 milliards de personnes!

7. Connaissez votre langue maternelle
Plus vous étudier une autre langue, plus vous en apprenez sur la votre. Quand vous apprenez comment fonctionne un langage, vous commencez à établir des parallèles avec un autre. Lorsque nous apprenons une nouvelle langue, nous finissons inévitablement par la comparer de la même manière que nos propres œuvres, de sorte que le fait même de s’attaquer à une autre façon de parler renforce la connaissance de sa propre langue. En tant que directeur de l’école vétéran, je crois fermement que les enseignants qui ont appris d’autres langues ont un avantage quand ils enseignent l’anglais – ils ont une meilleure compréhension à la fois de la langue, et ce qu’il faut pour l’apprendre.

8. Amitié
L’internet est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis. Vous pouvez discuter en ligne ou communiquer à travers des sites de réseaux sociaux. Si vous ne pouvez utiliser l’anglais alors vous avez un bassin de plus de 2 milliards de personnes à choisir.

9. Compétences pour la vie
Apprendre la langue prend de la patience, de la pratique et de la persévérance. Apprendre une langue est une entreprise à long terme, ce n’est pas facile et cela exige du dévouement et de l’engagement. Vous devez mettre beaucoup de temps à faire la routine de mémorisation et de rester concentré, rigoureux et analytique mais aussi rester ouvert d’esprit et être prêt à risquer l’embarras. Apprendre une nouvelle langue vous oblige à faire face à vos propres limites que vous combattez avec de nouvelles façons de faire les choses. Il peut être une expérience humiliante d’être réduit à l’analphabétisme ou d’être incapable de vous exprimer. Mais toutes ces choses vous enseignent des connaissances précieuses que vous créez en tant que personne, et que vous pouvez appliquer à d’autres domaines de votre vie.

10. Paix Mondiale
Le monde a besoin de plus de conversations entre les gens des différentes parties du monde. Si nous pouvons communiquer les uns avec les autres, et à travers des dialogues qui nous amènent à comprendre leurs points de vue, alors peut-être que nous pouvons éviter de diaboliser l’autre et d’acquérir une compréhension plus profonde de notre humanité commune. Peut-être que cela ressemble à un long coup, mais plus on en parle avec les autres, plus nous réalisons à quel point nous partageons, et cela vaut mieux que l’alternative de vie isolés dans nos propres îlots linguistiques de méfiance mutuelle et de la xénophobie.

Leave a Reply