Découvrez un coin de paradis au sud de Cork, le Cape Clear Island !

Cape-clear 3La chaleur est enfin présente et se fait ressentir dans les rues de Cork avec un beau soleil qui ne nous fait pas oublier que finalement nous sommes l’été. Ce temps magnifique donne donc envie de nous évader le temps d’un week-end et c’est peut-être aussi votre cas.

Cela tombe bien car cette semaine, on vous emmène en dehors de la ville de Cork on vous présente un petit coin de paradis au sud de l’Irlande, une petite île nommée…Cape Clear Island ! Cette petite île se trouve au sud-ouest du comté de Cork, dans la région du Gaeltacht, perdue en mer Celtique.

Seulement une centaine de personnes y habite vraiment ce qui en fait, un endroit très sauvage et idéal pour admirer la nature, dans ce qu’elle a de plus beau. La langue parlée est essentiellement le gaélique irlandais. 

Un peu d’Histoire concernant ce petit coin de paradis…

L’histoire de cette magnifique île a été marquée par la Grande Famine puisqu’en effet a subit de plein fouet les ravages de la Grande Famine Irlandaise qui s’est déroulé entre 1845 et 1848. Comme de très nombreux irlandais à l’époque des faits, beaucoup sont morts où ont décidé de fuir cette île vers d’autres cieux plus cléments. L’immigration irlandaise fut massive dans ses temps très difficiles. La population aujourd’hui ne représente plus qu’une infime partie de ce qu’elle représentait avant cette grande famine.

Les activités à faire sur place

Plusieurs tours opérateurs vous propose de faire une excursion qui se déroule sur une journée. En partant de Baltimore, la traversée dure environ 45 minutes pour vous rendre sur Cape Clear Island en traversant la magnifique baie de Roaring. Une fois sur place on vous proposera des ballades en bateaux et de nombreuses activités.

Vous pouvez pratiquer la plongée avec tuba, faire du kayak, de la pêche maritime traditionnelle, des plongées dans de nombreuses épaves qui entourent l’île. Découvrir l’île en faisant des ballades à pied reste un bon moyen de découvrir le paysage tout en profitant des vues fantastiques!

West Cork est un endroit très connu pour les animaux maritimes que vous pouvez admirer lors de l’excursion comme par exemple les baleines, les dauphins, les marsouins et des pèlerins. Cela en fait un endroit absolument magique pour admirer ses magnifiques créatures tout en étant dans un cadre idyllique proposant des paysages à couper le souffle. Il y a de nombreuses espèces d’oiseaux à admirer, notamment pour les mois d’Avril et d’Octobre car cette île est un lieu de passage pour nombre de ses oiseaux, pour leur migration.

Les prix pour une excursion toute la journée coûte aux environs de 30 euros selon les tours opérateurs.

Retrouverez toutes les informations sur ce magnifique endroit sur le site officiel internet.

Ce petit bout d’île est à découvrir en famille, entres amis lors d’une après-midi, d’une journée entière où lors d’un week-end si possible ensoleillé même si l’île reste belle sous n’importe quel type de temps. Enjoy !

Marc

Leave a Reply